Aller au contenu principal
3

Il ne faut pas mourir pour ça

Qué. 1967. Comédie dramatique de Jean-Pierre Lefebvre avec Marcel Sabourin, Suzanne Grossman, Claudine Monfette (Mouffe). Une journée dans la vie de bohème d'un doux excentrique. Atmosphère habilement créée. Mise en scène soignée. Nombreuses touches insolites. M. Sabourin fantaisiste et sensible. (sortie en salle: 21 novembre 2007)

En attente de classement
3

Il ne faut pas mourir pour ça (Il ne faut pas mourir pour ça)

En attente de classement En attente de classement

Qué. 1967. Comédie dramatique de Jean-Pierre Lefebvre avec Marcel Sabourin, Suzanne Grossman, Claudine Monfette (Mouffe).

Une journée dans la vie de bohème d'un doux excentrique. Atmosphère habilement créée. Mise en scène soignée. Nombreuses touches insolites. M. Sabourin fantaisiste et sensible. (sortie en salle: 21 novembre 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Abel est un doux excentrique qui vit au jour le jour une vie de bohème. Un certain lundi, il visite à l'hôpital sa mère gravement malade et apprend là que son père, rendu au Brésil, lui fait don d'une somme importante. Un peu plus tard, il retrouve par hasard une ancienne maîtresse, Mary, qui doit quitter Montréal pour aller se marier à Paris. Il retourne enfin à son appartement où l'attend une jeune amie, Madeleine. Un médecin lui téléphone pour lui apprendre la mort de sa mère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le scénario est composé d'incidents sans suite et s'attache beaucoup plus à des états d'âme qu'à une intrigue proprement dite. La mise en scène témoigne d'un contrôle très strict des éléments de l'image et se déroule à un rythme lent. Commencé sur un ton ironique et désinvolte, le film se teinte bientôt de nuances douces-amères et se termine en pleine mélancolie. Ce changement se produit avec une habileté qui manifeste un réel talent dans la création d'atmosphère. Marcel Sabourin se montre à la fois fantaisiste et sensible dans le rôle-pivot d'Abel.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3