Aller au contenu principal
1

Belle de jour

It. 1967. Drame de moeurs de Luis Bunuel avec Catherine Deneuve, Jean Sorel, Michel Piccoli. La jeune épouse d'un chirurgien parisien est victime d'un chantage d'un ami du couple, qui a découvert que le jour, elle se prostitue dans une maison de rendez-vous. Adaptation intelligente et surprenante du roman de Joseph Kessel. Mélange habile de fantaisie et de réalité. Mise en scène d'une rigueur implacable. Jeu remarquable de C. Deneuve. (sortie en salle: 10 avril 1968)

13 ans +
1

Belle de jour (Belle de jour)

13 ans + 13 ans +

It. 1967. Drame de moeurs de Luis Bunuel avec Catherine Deneuve, Jean Sorel, Michel Piccoli.

La jeune épouse d'un chirurgien parisien est victime d'un chantage d'un ami du couple, qui a découvert que le jour, elle se prostitue dans une maison de rendez-vous. Adaptation intelligente et surprenante du roman de Joseph Kessel. Mélange habile de fantaisie et de réalité. Mise en scène d'une rigueur implacable. Jeu remarquable de C. Deneuve. (sortie en salle: 10 avril 1968)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Mariée à Pierre, jeune chirurgien parisien, Séverine se sent insatisfaite et exprime dans des rêveries quotidiennes des désirs sexuels inassouvis. Elle se rend chez une certaine Anaïs, tenancière d'une maison de rendez-vous, et devient, sous un pseudonyme, une des hôtesses de cet établissement louche. Un voyou, devenu amoureux d'elle, découvre sa véritable identité et fait feu sur son mari qui est grièvement blessé. Un ami du couple, qui a surpris le secret de Séverine, s'empresse de renseigner Pierre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le scénario est conçu de telle sorte qu'il est difficile d'affirmer avec certitude si telle ou telle scène fait partie de la réalité ou de l'imagination de l'héroïne. Le réalisateur Luis Bunuel a donc beau jeu pour exploiter ses phantasmes habituels où les répressions du subconscient entrent en conflit avec les conventions sociales. Le tout se présente dans une mise en scène rigoureuse où la couleur joue un grand rôle. Par son jeu, Catherine Deneuve confère à son personnage une dignité qui fait contraste avec ses activités.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Chef-d'oeuvre ou pastiche?

Il reste en définitive un film très neuf de Bunuel qui le représente fortement mais qu'on pourrait aussi qualifier d'impersonnel si l'on s'attache uniquement à étudier les différents comportements  des habitués du salon de Mme Anaïs.

(Texte paru en 1967)

Belle de jour Luis Bunuel

L'Art corrosif et ambigu de Bunuel

(...) on chercherait en vain ici de ces extraordinaires instants de délire contrôlé, de cette sourde et fulgurante violence intérieure qui faisait l'originalité de (...) L'ANGE EXTERMINATEUR.

(Texte paru en 1967)

Belle de jour Luis Bunuel

L'Enfer sans les flammes

(...) l'allusion, la transposition poétique, sont beaucoup plus suggestives en ce domaine que l'imagerie précise. Bunuel le sait bien qui, si souvent, quand sa liberté était brimée, sut évoquer l'enfer sans en montrer les flammes.

(Texte paru en 1967)

Belle de jour Luis Bunuel

The Power of Deneuve's Cool Beauty

BELLE DE JOUR isn't especially erotic. Director Bunuel is more interested in ridiculing the pointless life of a bourgeoise than in making psychological sense of his main character.

(Texte paru en 1995)

Belle de jour Luis Bunuel

Fantasmes pour un jeudi

(...) BELLE DE JOUR est un chef-d'oeuvre et, ce qui ne gâte rien, un chef-d'oeuvre d'humour où MM. Piccoli et Francis Blanche et Mme Page (épatante dans ce rôle d'Anaïs) s'illustrent pour le meilleur en servant le pire.

(Texte paru en 1986)

Belle de jour Luis Bunuel

Bunuel fidèle à lui-même

BELLE DE JOUR est une véritable réussite esthétique: un excellent montage, des acteurs de grand talent, dont l'interpretation est remarquable, de très belles images et un environnement sonore bien adapté.

(Texte paru en 1993)

Belle de jour Luis Bunuel

Un Film pour bonnes gens

BELLE DE JOUR est un film de pensée très orthodoxe, très moral même. (...) malgré son apparente audace, [ce film] est un Bunuel très décevant où l'on retrouve tous les défauts de ses moins bons films.

(Texte paru en 1967)

Belle de jour Luis Bunuel

Défis et scandales

Bunuel traite avec dignité et simplicité le sujet le plus osé qui soit. Tous les acteurs sont remarquables et d'une rare justesse de ton comme sont justes les couleurs automnales qui baignent ce film d'une intensité et d'une force peu commune.

(Texte paru en 1967)

Belle de jour Luis Bunuel

Crying, to Keep from Laughing

BELLE DE JOUR is a motion picture so absolute in its badness that, in a charitable moment, (...) I had the thought that perhaps Bunuel had set out to make the definitive bad movie. If so, he has come astonishingly close to total success.

(Texte paru en 1967)

Belle de jour Luis Bunuel

La Petite Fille du marquis

En cette blonde petite fille du marquis de Sade - ange perverti (...), - Bunuel trouve de quoi mitonner l'un de ces bizarres et splendides brouets de sorcière, faits de crapauds et de rayons de lune, dont il est seul à posséder le secret.

(Texte paru en 1967)

Belle de jour Luis Bunuel

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3