Goto main content
3

Jeu de massacre

Fr. 1966. Comédie satirique de Alain Jessua avec Jean-Pierre Cassel, Claudine Auger, Michel Duchaussoy. Un jeune couple, auteur de bandes dessinées, vient près d'être désuni par la rencontre d'un mythomane riche et oisif. Oeuvre brillante malgré quelques aspects un peu gratuits. Jeu de l'esprit transposé en des images originales. Utilisation expressive de la couleur. Interprètes bien dirigés.

Général
3

Jeu de massacre (Jeu de massacre)

Général Général

Fr. 1966. Comédie satirique de Alain Jessua avec Jean-Pierre Cassel, Claudine Auger, Michel Duchaussoy.

Un jeune couple, auteur de bandes dessinées, vient près d'être désuni par la rencontre d'un mythomane riche et oisif. Oeuvre brillante malgré quelques aspects un peu gratuits. Jeu de l'esprit transposé en des images originales. Utilisation expressive de la couleur. Interprètes bien dirigés.

Pierre, jeune écrivain de bandes dessinées, vit précairement avec sa femme Jacqueline, qui illustre ses oeuvres. La rencontre inopinée de Bob change le cours de leur existence. Mythomane fortuné et oisif, Bob les invite à faire un séjour au château de sa mère à Neufchâtel. Les rêveries excentriques de leur hôte fournissent à Pierre le sujet d'une nouvelle série. Les conséquences de cette aventure viennent près de lui faire perdre l'amour de Jacqueline.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jeune réalisateur au talent sûr et personnel, Alain Jessua soutient ici la réputation qu'il s'était créée avec son premier film LA VIE À L'ENVERS. JEU DE MASSACRE est une oeuvre brillante, un peu gratuite, un jeu de l'esprit transposé en des images originales qui servent bien le propos satirique de l'auteur. L'utilisation judicieuse de la couleur où s'entremêlent, selon les sentiments exprimés, douceur, harmonie et violence, constitue, sur le plan dramatique, une des composantes essentielles de l'oeuvre. La direction d'acteurs est également à souligner.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3