Fr. 1966. Comédie satirique de Alain Jessua avec Jean-Pierre Cassel, Claudine Auger, Michel Duchaussoy. Un jeune couple, auteur de bandes dessinées, vient près d'être désuni par la rencontre d'un mythomane riche et oisif. Oeuvre brillante malgré quelques aspects un peu gratuits. Jeu de l'esprit transposé en des images originales. Utilisation expressive de la couleur. Interprètes bien dirigés.
Un jeune couple, auteur de bandes dessinées, vient près d'être désuni par la rencontre d'un mythomane riche et oisif. Oeuvre brillante malgré quelques aspects un peu gratuits. Jeu de l'esprit transposé en des images originales. Utilisation expressive de la couleur. Interprètes bien dirigés.
Jeune réalisateur au talent sûr et personnel, Alain Jessua soutient ici la réputation qu'il s'était créée avec son premier film LA VIE À L'ENVERS. JEU DE MASSACRE est une oeuvre brillante, un peu gratuite, un jeu de l'esprit transposé en des images originales qui servent bien le propos satirique de l'auteur. L'utilisation judicieuse de la couleur où s'entremêlent, selon les sentiments exprimés, douceur, harmonie et violence, constitue, sur le plan dramatique, une des composantes essentielles de l'oeuvre. La direction d'acteurs est également à souligner.
Texte : Robert-Claude Bérubé
É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.
Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.