image promotion

Les Fêtes galantes

G
1965 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Afin de permettre le mariage entre deux amoureux et d'arrêter à la guerre, un brigadier traverse les lignes ennemies pour ramener le fiancé.
Satire souvent savoureuse de la guerre en dentelles. Technique précise. Interprétation pleine de bonne humeur.

L'avis de Mediafilm

Cette histoire de guerre en dentelles porte bien la griffe du René Clair de À NOUS LA LIBERTÉ. Du moins en ce qui touche à la technique, à ce mécanisme d'horlogerie de précision auquel l'auteur nous avait accoutumés. Mais le souffle poétique y est plus court et la personnalité profonde du cinéaste moins vigoureuse. Restent quand même d'excellents moments de cinéma, une satire souvent savoureuse et ce sourire ironique qui affleure de bout en bout. L'interprétation est pleine d'entrain et de bonne humeur.

Synopsis

Vaincu par le prince de Beaulieu, le maréchal d'Allenberg s'enferme dans sa forteresse, bien décidé à soutenir le siège de l'assaillant. Mais le manque de provisions finit par créer une situation tragique. La princesse Hélène, nièce du maréchal, charge alors le brigadier Jolicoeur de traverser les lignes ennemies pour rejoindre Frédéric, fils du prince de Beaulieu, et le prier de venir l'épouser dans la forteresse. Seule leur union pourrait mettre un terme à la guerre. Cette mission vaut au brave Jolicoeur bien des aventures, mais Frédéric épousera Hélène et la paix reviendra.

Année

1965

Genre

Comédie

Durée

90 min.

Origine

France