image promotion

Le Dimanche de la vie

1965 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une mercière jette son dévolu sur un jeune soldat et l'épouse.
Adaptation dans un style désinvolte du roman de Raymond Queneau. Suite de notations insolites et curieuses. Ton de poésie satirique. Bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

Le film est fait de notations curieuses qui tentent d'évoquer l'atmosphère d'avant-guerre. Le style du réalisateur est désinvolte, mais les effets insolites qu'il recherche ne sont pas toujours heureux. On compte pourtant assez de trouvailles ingénieuses pour maintenir un ton fait de bizarreries, de poésie et de satire. Des comédiens chevronnés entourent un nouveau venu prometteur.

Synopsis

En 1936, Julia Ségovie, mercière en province, jette son dévolu sur un jeune soldat, Valentin Brue, et l'épouse. Le ménage vient s'installer à Paris où Valentin prend charge d'une boutique d'encadreur. Pour sa part, Julia exploite à l'insu de son mari un don de seconde vue qu'elle croit s'être découvert, sous le nom de Madame Saphir. Quand elle tombe malade, elle révèle à Valentin cet à-côté lucratif et celui-ci la remplace dans son cabinet de consultation. La guerre survient en 1939 et Valentin est mobilisé.

Année

1965

Genre

Comédie

Durée

90 min.

Origine

France