Goto main content
3

La Vie heureuse de Léopold Z

Can. 1965. Comédie de Gilles Carle avec Guy L'Ecuyer, Paul Hébert, Suzanne Valéry. La veille de Noël, un déneigeur s'efforce de compléter ses achats de cadeaux en pleine tempête de neige. Sens de l'observation certain. Entrain constant. Montage alerte. Interprétation d'une bonhomie savoureuse.

Général
3

La Vie heureuse de Léopold Z (La Vie heureuse de Léopold Z)

Général Général

Can. 1965. Comédie de Gilles Carle avec Guy L'Ecuyer, Paul Hébert, Suzanne Valéry.

La veille de Noël, un déneigeur s'efforce de compléter ses achats de cadeaux en pleine tempête de neige. Sens de l'observation certain. Entrain constant. Montage alerte. Interprétation d'une bonhomie savoureuse.

C'est la veille de Noël. Une tempête de neige sévit sur Montréal et Léopold Tremblay est déneigeur. En plus de remplir les obligations de son travail, il doit trouver le temps d'acheter des cadeaux pour sa femme et son fils, après avoir effectué un emprunt, et d'aller cueillir à la gare une cousine, chanteuse de cabaret, qui vient passer quelque temps chez lui. Surveillé, accompagné, importuné par son patron et ami Théophile, Léopold parvient à faire tout cela et, grâce à une accalmie dans la tempête, rejoint sa femme à temps pour la messe de minuit.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le cinéma canadien se met enfin à sourire grâce à ce film de Gilles Carle. Avec un sens de l'observation bien développé, l'auteur décrit l'homo canadensis dans son climat naturel. Un rythme alerte, un dialogue vif, un montage précis confèrent à l'ensemble un entrain constant que vient confirmer la bonhomie savoureuse de l'interprétation. Des vues documentaires de Montréal sous la neige s'insèrent avec bonheur dans la trame assez dégagée de l'intrigue.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Roum. 2019. Comédie policière de Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar. Classement: 13 ans +.

Un inspecteur roumain corrompu se rend aux îles Canaries pour apprendre la langue des siffleurs. Celle-ci lui permettra de déjouer ses collègues policiers lors de l'évasion à Bucarest d'un petit gangster, qui a volé un magot au commanditaire de l'opération.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3