Aller au contenu principal
3

La 317ème Section

Fr. 1965. Drame de guerre de Pierre Schoendoerffer avec Bruno Cremer, Jacques Perrin, Pierre Fabre. En mai 1954 en Indochine, une section française tente de rejoindre une colonne de renfort. Adaptation rigoureuse d'un roman par son auteur. Souci d'authenticité. Photographie bien adaptée au sujet. Interprétation sobre.

Général
3

La 317ème Section (La 317ème Section)

Général Général

Fr. 1965. Drame de guerre de Pierre Schoendoerffer avec Bruno Cremer, Jacques Perrin, Pierre Fabre.

En mai 1954 en Indochine, une section française tente de rejoindre une colonne de renfort. Adaptation rigoureuse d'un roman par son auteur. Souci d'authenticité. Photographie bien adaptée au sujet. Interprétation sobre. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
n/d
En mai 1954, le combat fait rage en Indochine à Dien-Bien-Phu. Une section française cantonnée dans le nord du Laos reçoit l'ordre de se replier pour se joindre à une colonne de renfort. Au cours de la longue marche dans la brousse, le jeune lieutenant Torrens qui commande la petite troupe se heurte à l'adjudant Willsdorf, dont l'expérience essaie de pallier les initiatives mal inspirées de l'officier. Une certaine amitié finit par naître entre les deux hommes, mais la section est décimée par l'ennemi et seul Willsdorf survit à l'aventure.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les films de guerre produits en France sont rares. Celui-ci se signale par son absence de romantisme dans la description des faits. Le souci d'authenticité apparaît avec évidence chez l'auteur qui a vécu lui-même la guerre d'Indochine. La photographie est particulièrement adaptée au sujet, grise, sans éclat, dans le ton des actualités. Les interprètes incarnent leur personnage avec sobriété et conviction.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

La 317ème Section (chapitre 24)

Deux minutes plus tard, une rafale déchirante troue le silence. Willsdorf et Ba Kut se retournent stupéfaits. Alors tout se passe très vite sous leurs yeux. La colonne est arrêtée, immobile, sur la piste. Derrière elle, sur la butte, l'herbe bouge, des petites silhouettes noires apparaissent, les rafales claquent. (...) Un chapelet de grenades V.B. explose sur la tête de la colonne. Le phosphore jaillit en gerbe blanche.

317ème Section, La Pierre Schoendoerffer

La 317ème Section (chapitre 6)

Depuis un quart d'heure, la colonne se débat lentement dans l'atmosphère glauque de la jungle. Sur l'arête étroite de la ligne de crête, les porteurs de blessés pataugent dans la boue, butent contre les racines, s'écorchent aux épineux. À chaque instant ils s'arrêtent, accumulent un peu d'énergie, prennent leur élan, avancent de quelques pas maladroits, tête baissée, se heurtent à leurs camarades et s'arrêtent encore (...). Le sang, la transpiration et la pluie imbibent leurs treillis, les collent à leur peau.

317ème Section, La Pierre Schoendoerffer

La 317ème Section (chapitre 1)

Il fait très sombre. Enfoncé dans la boue grasse de la cour, le sous-lieutenant Torrens, tête nue, rentre les couleurs. En face de lui, derrière l'adjudant Willsdorf raide comme un Prussien, le 1er groupe de la 317e section locale supplétive aligné sur deux rangs présente les armes. (...) Le drapeau français flasque et détrempé hésite, glisse lentement le long du mât et s'accroche parfois aux aspérités du bois. La poulie grince dans le silence rendu plus sensible par le clapotement monotone de la pluie.

317ème Section, La Pierre Schoendoerffer

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3