Fr. 1965. Drame de guerre de Pierre Schoendoerffer avec Bruno Cremer, Jacques Perrin, Pierre Fabre. En mai 1954 en Indochine, une section française tente de rejoindre une colonne de renfort. Adaptation rigoureuse d'un roman par son auteur. Souci d'authenticité. Photographie bien adaptée au sujet. Interprétation sobre.
En mai 1954 en Indochine, une section française tente de rejoindre une colonne de renfort. Adaptation rigoureuse d'un roman par son auteur. Souci d'authenticité. Photographie bien adaptée au sujet. Interprétation sobre.
Les films de guerre produits en France sont rares. Celui-ci se signale par son absence de romantisme dans la description des faits. Le souci d'authenticité apparaît avec évidence chez l'auteur qui a vécu lui-même la guerre d'Indochine. La photographie est particulièrement adaptée au sujet, grise, sans éclat, dans le ton des actualités. Les interprètes incarnent leur personnage avec sobriété et conviction.
Texte : Robert-Claude Bérubé
É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.
Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.