Goto main content
3

Alphaville

Fr. 1965. Science-fiction de Jean-Luc Godard avec Eddie Constantine, Anna Karina, Howard Vernon. Un agent secret est chargé de démasquer un savant qui dirige une ville habitée par des robots. Style insolite. Monde fantastique bien créé. Mise en scène inventive. Interprétation dans la note.

Général
3

Alphaville (Alphaville)

Général Général

Fr. 1965. Science-fiction de Jean-Luc Godard avec Eddie Constantine, Anna Karina, Howard Vernon.

Un agent secret est chargé de démasquer un savant qui dirige une ville habitée par des robots. Style insolite. Monde fantastique bien créé. Mise en scène inventive. Interprétation dans la note.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
L'agent secret Lemmy Caution arrive à Alphaville, capitale d'un monde de l'avenir pour y rechercher le savant Von Braun disparu des Pays extérieurs. Il s'aperçoit vite que tous les habitants vivent comme des robots sous le contrôle d'un cerveau électronique, Alpha 60. La fille même de Von Braun, Natasha, lui sert de guide à travers la ville. Caution découvre que Von Braun est devenu le maître d'Alphaville. Devant le refus du savant de revenir dans les Pays extérieurs, il le tue et il s'enfuit avec Natasha, qu'il est parvenu à éveiller à des sentiments humains.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À partir de décors réels et actuels, Jean-Luc Godard (LE MÉPRIS) a réussi à créer un monde futur fantastique où vit une société déshumanisée. Le mythe de Lemmy Caution reçoit ici une signification nouvelle face à l'univers inquiétant qu'il doit combattre. Le style insolite du réalisateur s'accorde parfaitement au sujet qu'il traite et, grâce à lui, la science-fiction accède enfin au niveau de l'art cinématographique. Les interprètes entrent bien dans le jeu.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Arg. 2018. Drame de Benjamin Naishtat avec Dario Grandinetti, Andrea Frigerio, Alfredo Castro. Classement: En attente de classement.

Dans une Argentine politiquement instable, la vie quotidienne sans histoire d'un avocat, père de famille bourgeois, se met à vaciller après une altercation remarquée avec un client agressif dans un restaurant.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3