Fr. 1964. Drame psychologique de Jean-Luc Godard avec Macha Méril, Philippe Leroy, Bernard Noël. Une jeune femme devenue enceinte est partagée entre son mari et son amant ne sachant pas à qui attribuer la paternité de l'enfant. Vision du monde propre à l'auteur. Exercice de style étonnant. Plaisanteries parfois lourdes. Citations variées. Interprètes dans le ton.
Une jeune femme devenue enceinte est partagée entre son mari et son amant ne sachant pas à qui attribuer la paternité de l'enfant. Vision du monde propre à l'auteur. Exercice de style étonnant. Plaisanteries parfois lourdes. Citations variées. Interprètes dans le ton.
Négligeant toute forme dramatique, Jean-Luc Godard réalise autour de son sujet un exercice de style selon sa vision propre du monde. La précision du trait s'y mêle à la désinvolture dans un amalgame propre à combler ses fidèles et à irriter à nouveau ses détracteurs. Le tout est parsemé de plaisanteries lourdes et de citations variées. Les interprètes ne sont plus que des objets dociles entre les mains du réalisateur.
Texte : Robert-Claude Bérubé