It. 1964. Western de Sergio Leone avec Clint Eastwood, Gian Maria Volonté, Antonio Prieto. Un aventurier est mêlé à la lutte de deux bandes rivales dans un village à la frontière du Mexique. Habile imitation des westerns américains. Travail de caméra souple et varié. C. Eastwood laconique à souhait.
Un aventurier est mêlé à la lutte de deux bandes rivales dans un village à la frontière du Mexique. Habile imitation des westerns américains. Travail de caméra souple et varié. C. Eastwood laconique à souhait.
Tourné dans des extérieurs habilement choisis de la campagne espagnole, ce western européen reconstitue de façon fort intéressante le climat et l'esprit des productions américaines du genre. Dans un scénario un peu touffu, inspiré d'ailleurs du film japonais YOJIMBO on retrouve les éléments du western classique, à cette différence près que la violence y est encore plus accentuée. Le travail de la caméra est souple et varié, la mise en scène adroite et les interprètes rendent bien leur personnage.
Texte : Robert-Claude Bérubé
Par : Louis-François Archambault-Therrien, Montréal
Premier opus de la trilogie du dollars, Leone montre qu'il n'y a pas que les américains qui s'y connaisent aux westerns! Quelques maladresses dans le scénario (calqué sur Yojimbo), le style unique de Leone se fait resentir et les interprètes s'en tire très bien. Un classique du genre.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Les scènes de «nuit américaine» ont vieillies puisqu'on voit en qualité blu-ray qu'elles ont été tourné le jour, mais c'est un petit défaut car la réalisation et la musique sytlisées, les touches d'humour particulìères et la performance laconique de Eastwood en fait un classique du Western. La finale astucieuse et jouissive a quelque chose d'épique malgré le coté modeste de la production. C'est amusant de voir ou revoir ce film, lorsque l'on sait que BACK TO THE FUTURE 3 lui rend hommage.
J'attribue à ce film la Cote