Goto main content
4

Pour une poignée de dollars (Per un pugno di dollari)

It. 1964. Western de Sergio Leone avec Clint Eastwood, Gian Maria Volonté, Antonio Prieto. Un aventurier est mêlé à la lutte de deux bandes rivales dans un village à la frontière du Mexique. Habile imitation des westerns américains. Travail de caméra souple et varié. C. Eastwood laconique à souhait.

Général
4

Pour une poignée de dollars (Per un pugno di dollari)

Général Général

It. 1964. Western de Sergio Leone avec Clint Eastwood, Gian Maria Volonté, Antonio Prieto.

Un aventurier est mêlé à la lutte de deux bandes rivales dans un village à la frontière du Mexique. Habile imitation des westerns américains. Travail de caméra souple et varié. C. Eastwood laconique à souhait.

Un pistolero solitaire arrive dans une petite ville située à la frontière du Mexique. Deux bandes de hors-la-loi s'y livrent une guerre à mort pour une affaire de contrebande d'alcool et d'armes. L'étranger fait alors en sorte d'aggraver le conflit dans l'espoir que les deux clans finiront par s'éliminer l'un l'autre. Son jeu est alors découvert et il est fait prisonnier et battu. Il réussit à s'échapper pour assister au massacre d'une bande par l'autre. Il élimine alors à lui seul les survivants.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tourné dans des extérieurs habilement choisis de la campagne espagnole, ce western européen reconstitue de façon fort intéressante le climat et l'esprit des productions américaines du genre. Dans un scénario un peu touffu, inspiré d'ailleurs du film japonais YOJIMBO on retrouve les éléments du western classique, à cette différence près que la violence y est encore plus accentuée. Le travail de la caméra est souple et varié, la mise en scène adroite et les interprètes rendent bien leur personnage.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:48:39

Par : Louis-François Archambault-Therrien, Montréal

Premier opus de la trilogie du dollars, Leone montre qu'il n'y a pas que les américains qui s'y connaisent aux westerns! Quelques maladresses dans le scénario (calqué sur Yojimbo), le style unique de Leone se fait resentir et les interprètes s'en tire très bien. Un classique du genre.

J'attribue à ce film la Cote 3


25 juillet 2016, 22:19:27

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Les scènes de «nuit américaine» ont vieillies puisqu'on voit en qualité blu-ray qu'elles ont été tourné le jour, mais c'est un petit défaut car la réalisation et la musique sytlisées, les touches d'humour particulìères et la performance laconique de Eastwood en fait un classique du Western. La finale astucieuse et jouissive a quelque chose d'épique malgré le coté modeste de la production. C'est amusant de voir ou revoir ce film, lorsque l'on sait que BACK TO THE FUTURE 3 lui rend hommage.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Roum. 2019. Comédie policière de Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar. Classement: 13 ans +.

Un inspecteur roumain corrompu se rend aux îles Canaries pour apprendre la langue des siffleurs. Celle-ci lui permettra de déjouer ses collègues policiers lors de l'évasion à Bucarest d'un petit gangster, qui a volé un magot au commanditaire de l'opération.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3