Goto main content
4

Point limite (Fail-Safe)

É.-U. 1964. Drame de Sidney Lumet avec Henry Fonda, Frank Overton, Walter Matthau. À la suite d'un dérèglement technique, une attaque atomique est déclenchée contre la Russie. Récit à la tension soutenue. Style quasi documentaire. Interprétation solide.

Général
4

Point limite (Fail-Safe)

Général Général

É.-U. 1964. Drame de Sidney Lumet avec Henry Fonda, Frank Overton, Walter Matthau.

À la suite d'un dérèglement technique, une attaque atomique est déclenchée contre la Russie. Récit à la tension soutenue. Style quasi documentaire. Interprétation solide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Walter Bernstein
D'après le roman de Eugene Burdick
D'après le roman de Harvey Wheeler
Photographie :
Montage :
À la suite d'une alerte, un rouage fait défaut dans le mécanisme de la base centrale du Strategic Air Command et une escadre de bombardiers atomiques se dirige vers Moscou. Les Américains tentent de rappeler les avions, mais une interférence empêche les communications par radio. Le président des États-Unis appelle alors le premier ministre de l'U. R. S. S. pour l'avertir du danger. Malgré les efforts déployés, un bombardier atteint son objectif. Pour prouver sa bonne foi et éviter une guerre nucléaire, le président donne l'ordre de bombarder New York.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après un départ assez lent, la tension s'installe en permanence jusqu'à la fin du film. Le réalisateur utilise un style quasi documentaire qui confère une bonne dose de réalisme à un sujet auquel le spectateur craint d'accorder créance. Les ressemblances avec le film de Kubrick, Dr. Strangelove, sont nombreuses, mais le ton est totalement différent. Des interprètes solides incarnent des personnages peu approfondis mais plausibles.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3