image promotion

Mata Hari, agent H21

1964 · Mata Hari (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1917, Mata Hari, une espionne au service du Kaiser, s'éprend de l'officier français à qui elle a subtilisé des documents.
Récit artificiel plus proche du roman-feuilleton que du document historique. Bonne reconstitution d'époque. Mise en scène soignée. Excellente distribution.

L'avis de Mediafilm

Ces aventures de l'espionne célèbre tiennent beaucoup plus du roman-feuilleton que du document historique proprement dit. La peinture d'époque, intéressante par ailleurs, prend souvent le pas sur l'analyse du caractère et des comportements de l'héroïne, ce qui donne à l'ensemble une allure plutôt artificielle. Jeanne Moreau domine une excellente distribution.

Synopsis

À Paris, en 1917, une danseuse de cabaret, qui se dit javanaise et a pris le nom de Mata-Hari, est une espionne au service du Kaiser. Elle fait la connaissance d'un bel officier, le capitaine Lassalle, qui se laisse séduire et en est quitte pour se faire subtiliser sa serviette et les documents qu'elle contient. Mais Mata-Hari, prise au jeu de l'amour, rejoint à Narbonne son amant blessé. Après une dernière mission, elle fuit en Espagne, puis revient en France malgré les avis de prudence qui lui sont prodigués. Elle est alors arrêtée, jugée, puis fusillée un matin d'octobre 1917.

Année

1964

Genre

Drame d'espionnage

Durée

93 min.

Origine

France