É.-U. 1963. Comédie sentimentale de Billy Wilder avec Shirley MacLaine, Jack Lemmon, Herschel Bernardi. Un ancien gendarme devient le protecteur d'une prostituée. Satire inventive campée dans un Paris de studio typiquement hollywoodien. Nombreuses trouvailles comiques. Personnages attachants. Interprétation brillante.
Un ancien gendarme devient le protecteur d'une prostituée. Satire inventive campée dans un Paris de studio typiquement hollywoodien. Nombreuses trouvailles comiques. Personnages attachants. Interprétation brillante.
En accentuant le ton de satire bouffonne, Billy Wilder (SUNSET BOULEVARD, SOME LIKE IT HOT) a atténué les aspects les plus scabreux de l'histoire qu'il met en scène, mais cela ne va pas sans vulgarités. Le sens du rythme et l'invention comique du réalisateur sont rarement pris en défaut. L'interprétation brillante des deux vedettes ajoute à la valeur de l'ensemble.
François Chalais - Le Figaro
(...) dans cette histoire d'un pauvre bougre qui se fait passer pour un noble Anglais afin d'arracher au péché une adepte du pavé parisien, j'avais surtout apprécié la verve de Colette Renard et la musique de Marguerite Monnot. (...) Mais j'aime que les miracles aient lieu. IRMA LA DOUCE en était un. Et quel miracle!
(Texte paru en 1988)
Richard Gertner - Motion Picture Herald
Considering the nature of the material and the reputation of the stage play, it will amaze many to discover the film is never lewd. This is because the Wilder approach is satirical, and he is not a man given to the leer.
(Texte paru en 1963)
C. B. - La Libre Belgique
À la vérité satirique des premières séquences, succède un vaudeville hybride dont les matériaux "réalistes" (...) accusent, plus qu'ils ne masquent, les artifices insistants. Nous ne sommes ni dans la vie, (...) ni dans sa transposition, (...) mais dans un entre-deux esthétiquement très discutable.
(Texte paru en 1963)
Auteur inconnu - Time
With his favorite writer, I.A.L. Diamond, and his favorite APARTMENTmates, Jack Lemmon and Shirley, Wilder has turned the Paris-London-Broadway musical show of several years into a raffishly sophisticated screen comedy that makes streetwalking seem almost as wholesome as the 50-mile hike.
(Texte paru en 1963)
Alain Pontaut - La Presse
On retrouve là la légèreté, le sens du rythme de l'auteur de THE APARTMENT, où Shirley McLaine, déjà, faisait merveille. Fleur de trottoir, elle réussit avec Irma le tour de force d'être aussi Parisienne qu'elle était Japonaise dans MY GEISHA, et drôle, et sans vulgarité, et "douce", naturellement.
(Texte paru en 1963)
Auteur inconnu - Newsweek
(...) the stage play Irma la Douce was a bittersweet fable about Irma, a poule, (...) and Nestor, her mec, (...) who find love and happiness in an underworld of bribes, beggars, and crooked cops. In the film the poule is still plucky and her mec moony, but the street she walks is Hollywood back alley.
(Texte paru en 1963)
Henry Rabine - La Croix
Dans son rôle à transformation, (...) Jack Lemmon fait montre de son talent habituel, fantaisiste de haut-bord. (...) Shirley McLaine, elle, trouve en Irma la Douce le personnage de sa vie.
(Texte paru en 1963)