It. 1962. Drame de Roger Vadim avec Annie Girardot, Robert Hossein, Catherine Deneuve. En France, en 1944, deux soeurs sont aux prises avec l'occupant nazi. Adaptation libre d'un livre du marquis de Sade. Réalisation quelconque. Ensemble lourd et emphatique. Usage incongru de la musique de Wagner. Interprétation inégale.
En France, en 1944, deux soeurs sont aux prises avec l'occupant nazi. Adaptation libre d'un livre du marquis de Sade. Réalisation quelconque. Ensemble lourd et emphatique. Usage incongru de la musique de Wagner. Interprétation inégale.
S'inspirant, très librement d'ailleurs, du marquis de Sade, Roger Vadim semble vouloir faire ici le procès de la morale nazie et une certaine apologie de la vertu. Le résultat est plutôt quelconque. La peinture des officiers allemands tourne vite à la caricature et le côté complaisant du film devant l'inconduite des personnages fait pour le moins équivoque. L'ensemble est lourd et emphatique et l'usage qu'on y fait de la musique de Richard Wagner est souvent d'un pathos de mauvais goût. L'interprétation est inégale.