image promotion

Le Vice et la vertu

1962 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
En France, en 1944, deux soeurs sont aux prises avec l'occupant nazi.
Adaptation libre d'un livre du marquis de Sade. Réalisation quelconque. Ensemble lourd et emphatique. Usage incongru de la musique de Wagner. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

S'inspirant, très librement d'ailleurs, du marquis de Sade, Roger Vadim semble vouloir faire ici le procès de la morale nazie et une certaine apologie de la vertu. Le résultat est plutôt quelconque. La peinture des officiers allemands tourne vite à la caricature et le côté complaisant du film devant l'inconduite des personnages fait pour le moins équivoque. L'ensemble est lourd et emphatique et l'usage qu'on y fait de la musique de Richard Wagner est souvent d'un pathos de mauvais goût. L'interprétation est inégale.

Texte paru en 1963

Synopsis

En France, au cours de l'année 1944, deux soeurs, Justine et Juliette, sont aux prises avec l'occupant nazi. Justine résiste aux avances des Allemands et prépare son mariage alors que Juliette devient la maîtresse de Schondorff, un colonel SS. Justine est bientôt arrêtée et conduite dans un château du Tyrol pour y servir, avec d'autres compagnes, aux menus plaisirs des officiers d'Hitler. À l'arrivée des Alliés, Juliette tente de sauver sa soeur et de se libérer de l'emprise de Schondorff. Mais ce dernier l'entraîne avec lui dans la mort.

Année

1962

Genre

Drame

Durée

105 min.

Origine

France