image promotion

Le Jour le plus long (The Longest Day)

1962 · The Longest Day (ang)
100% approuvent la cote
(1 vote)
Le 6 juin 1944, les forces alliées effectuent un débarquement de grande envergure sur les plages de la Normandie, gardées par les soldats allemands.
Reconstitution historique impressionnante. Suite d'anecdotes véridiques. Distribution composée de nombreuses vedettes.

L'avis de Mediafilm

Pour réaliser cette reconstitution de la plus importante manoeuvre militaire des temps modernes, le producteur Darryl F. Zanuck n'a pas regardé à la dépense et a dirigé personnellement les opérations. Le résultat est impressionnant: c'est une fresque guerrière dont la trame est formée de menus détails, en apparence insignifiants, mais dont l'ensemble est révélateur. Malgré la diversité des réalisateurs, l'unité du film a été conservée, ce qui est déjà un exploit.

Texte paru en 1962

Synopsis

Le 5 juin 1944, les Alliés s'apprêtent à envahir l'Europe. La mauvaise température porte les Allemands à douter de la possibilité d'un assaut imminent. Des troupes aéroportées sont d'abord lâchées dans l'intérieur près de la côte; l'ennemi croit qu'il ne s'agit que de raids de commandos. Puis des vagues d'assaut débarquent sur les plages de Normandie et finissent par y prendre pied fermement. L'invasion est commencée.

Année

1962

Genre

Drame de guerre

Durée

180 min.

Origine

États-Unis