image promotion

Le Glaive et la balance

1962 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Trois hommes sont soupçonnés d'un crime pour lequel il ne peut y avoir que deux coupables.
Scénario solidement construit. Dialogues intelligents. Quelques invraisemblances. Mise en scène soignée. Interprétation valable.

L'avis de Mediafilm

Encore une fois, le système judiciaire fait l'objet d'un film d'André Cayatte. Comme d'habitude, le scénario est solidement construit et les personnages servent de pièces sur l'échiquier de la démonstration voulue par l'auteur. Sa volonté de prouver à tout prix le fait parfois tomber dans l'excès et la caricature, mais l'ensemble est d'un intérêt constant. L'interprétation est dominée par Jean-Claude Brialy, désinvolte et frondeur.

Synopsis

À Cannes, un enfant est kidnappé et tué. Poursuivis en mer dans une tempête, les criminels se réfugient dans un phare où ils sont cernés. À la surprise des policiers, trois hommes sortent du phare alors que deux y étaient entrés. L'enquête révèle que les trois se trouvaient dans une situation financière précaire et le passé de chacun le montre capable d'un acte criminel. Pourtant, l'un d'eux est sûrement innocent. La justice se voit donc forcée de libérer les trois au bénéfice du doute.

Année

1962

Genre

Drame social

Durée

140 min.

Origine

France