image promotion

L'Immortelle

1962 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
À Istambul, un Français s'éprend d'une jeune femme qui disparaît mystérieusement.
Essai d'expression du temps mental. Mélange de rêve et de réalité. Passablement hermétique. Réalisation soignée. Interprétation artificielle.

L'avis de Mediafilm

Alain Robbe-Grillet, théoricien du Nouveau Roman et scénariste de L'ANNÉE DERNIÈRE À MARIENBAD, poursuit ici ses essais d'expression du temps mental où se mêlent présent, passé, rêve, désir, conscient et inconscient. Le résultat est confus et exige du spectateur une forte dose d'imagination. C'est un amusement d'intellectuel qui peut ennuyer certains et enchanter d'autres. Le jeu des acteurs s'apparente souvent au somnambulisme.

Synopsis

Un professeur français vient prendre un poste à Istanbul. Il y rencontre une jeune femme qui dit s'appeler Laalé et lui fait visiter la ville. Il s'en éprend et elle devient sa maîtresse. Puis elle disparaît sans avertir. Il la retrouve un soir par hasard. Elle semble fuir un homme à lunettes noires escorté de deux chiens. Laalé meurt dans un accident d'auto, le même soir. Le professeur cherche à savoir qui elle était. Il retrouve son auto, l'achète et meurt lui aussi dans un accident identique.

Année

1962

Genre

Drame psychologique

Durée

126 min.

Origine

France