image promotion

L'Éclipse (L'Eclisse)

1962 · The Eclipse (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une jeune femme quitte son amant et se dérobe à l'amour d'un autre homme.
Subtile étude psychologique sur le thème de l'incommunicabilité. Rythme lent et expressif. Attention particulière aux décors et aux objets. Présence remarquable de M. Vitti.

L'avis de Mediafilm

Michelangelo Antonioni continue ici, sur la lancée de L'AVVENTURA et de LA NUIT, l'étude de ses thèmes familiers: incommunicabilité, solitude, ennui. Plus que jamais il s'attarde aux décors et aux objets, autant et même plus qu'aux personnages, dans une écriture d'une élégance indéniable. Au milieu du film se situe la description fiévreuse d'une séance à la Bourse qui fait violemment contraste avec le rythme lent et méditatif de l'ensemble. Monica Vitti a une présence remarquable.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Vittoria, une jeune Romaine, rompt une longue liaison sans donner de raison à son amant. Elle rejoint sa mère à la Bourse où celle-ci s'adonne à l'ivresse et à la spéculation. Elle y rencontre un jeune courtier volage et cynique, Piero, et finit par répondre à ses avances. Mais ce n'est qu'une passade et Vittoria hésite à s'engager plus avant dans une nouvelle liaison.

Année

1962

Genre

Drame psychologique

Durée

123 min.

Origine

Italie
eclipse5.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Genre

Drame psychologique

Année

1962

Durée

123 min.

Photographie

Pays

Italie

France

Distribution

Criterion

Récompenses

Festival de Cannes, Prix spécial du jury, 1962

Images

eclipse5.jpgeclipse4.jpgeclipse3.jpgeclipse2.jpgeclipse1.jpg