Goto main content
3

Léon Morin, prêtre

Fr. 1961. Drame psychologique de Jean-Pierre Melville avec Jean-Paul Belmondo, Emmanuelle Riva, Irène Tunc. Une jeune femme incroyante s'éprend du prêtre qui la ramène lentement au christianisme. Justesse de ton. Bonne création d'atmosphère. Excellents interprètes.

Général
3

Léon Morin, prêtre (Léon Morin, prêtre)

Général Général

Fr. 1961. Drame psychologique de Jean-Pierre Melville avec Jean-Paul Belmondo, Emmanuelle Riva, Irène Tunc.

Une jeune femme incroyante s'éprend du prêtre qui la ramène lentement au christianisme. Justesse de ton. Bonne création d'atmosphère. Excellents interprètes.

Pendant l'Occupation, Barny, une jeune veuve incroyante, entre un jour par dépit dans une église pour dire son mépris aux curés. Le prêtre à qui elle s'adresse l'étonne par la justesse de ses réponses. Elle continue à rencontrer cet abbé Léon Morin qui lui prête des livres et discute religion avec elle. La conversion de la jeune femme s'effectue peu à peu. Barny éprouve alors pour le prêtre une affection qui tourne vite à l'obsession et à la passion. Elle tente de le faire tomber, mais elle échoue et retrouve un certain équilibre après l'absolution de sa faute.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jean-Pierre Melville (DEUX HOMMES DANS MANHATTAN) a adapté le roman de Béatrix Beck avec fidélité et avec une connaissance raffinée des possibilités du cinéma. Le film est une oeuvre d'art par plusieurs de ses éléments: création d'atmosphère, choix des images, montage. Jean-Paul Belmondo et Emmanuelle Riva collent parfaitement aux personnages qu'ils interprètent avec sincérité.

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

G.-B. 2018. Documentaire de Victor Kossakovsky. Classement: Général.

Du Groenland à la Floride, en passant par la Russie et la Californie, la force brute de l'eau déchaîne une puissance dévastatrice hors du commun. Désarmé, l'humain doit se contenter de la contempler ou de la subir.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3