image promotion

Léon Morin, prêtre

1961 · Léon Morin, Priest (ang)
100% approuvent la cote
(1 vote)
Une jeune femme incroyante s'éprend du prêtre qui la ramène lentement au christianisme.
Justesse de ton. Bonne création d'atmosphère. Excellents interprètes.

L'avis de Mediafilm

Jean-Pierre Melville (DEUX HOMMES DANS MANHATTAN) a adapté le roman de Béatrix Beck avec fidélité et avec une connaissance raffinée des possibilités du cinéma. Le film est une oeuvre d'art par plusieurs de ses éléments: création d'atmosphère, choix des images, montage. Jean-Paul Belmondo et Emmanuelle Riva collent parfaitement aux personnages qu'ils interprètent avec sincérité.

Texte paru en 1962

Synopsis

Pendant l'Occupation, Barny, une jeune veuve incroyante, entre un jour par dépit dans une église pour dire son mépris aux curés. Le prêtre à qui elle s'adresse l'étonne par la justesse de ses réponses. Elle continue à rencontrer cet abbé Léon Morin qui lui prête des livres et discute religion avec elle. La conversion de la jeune femme s'effectue peu à peu. Barny éprouve alors pour le prêtre une affection qui tourne vite à l'obsession et à la passion. Elle tente de le faire tomber, mais elle échoue et retrouve un certain équilibre après l'absolution de sa faute.

Année

1961

Genre

Drame psychologique

Durée

130 min.

Origine

France
Leon_Morin_Pretre__Ph___1_.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Images

Leon_Morin_Pretre__Ph___1_.jpgLeon_Morin_Pretre__Ph___2_.jpgLeon_Morin_Pretre__Ph___3_.jpgLeon_Morin_Pretre__Ph___4_.jpgLeon_Morin_Pretre__Ph___5_.jpgLeon_Morin_Pretre__Ph___6_.jpgLeon_Morin_Pretre__Ph___7_.jpgLeon_Morin_Pretre__Ph___8_.jpg