Aller au contenu principal
3

Léon Morin, prêtre

Fr. 1961. Drame psychologique de Jean-Pierre Melville avec Jean-Paul Belmondo, Emmanuelle Riva, Irène Tunc. Une jeune femme incroyante s'éprend du prêtre qui la ramène lentement au christianisme. Justesse de ton. Bonne création d'atmosphère. Excellents interprètes.

Général
3

Léon Morin, prêtre (Léon Morin, prêtre)

Général Général

Fr. 1961. Drame psychologique de Jean-Pierre Melville avec Jean-Paul Belmondo, Emmanuelle Riva, Irène Tunc.

Une jeune femme incroyante s'éprend du prêtre qui la ramène lentement au christianisme. Justesse de ton. Bonne création d'atmosphère. Excellents interprètes. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Pendant l'Occupation, Barny, une jeune veuve incroyante, entre un jour par dépit dans une église pour dire son mépris aux curés. Le prêtre à qui elle s'adresse l'étonne par la justesse de ses réponses. Elle continue à rencontrer cet abbé Léon Morin qui lui prête des livres et discute religion avec elle. La conversion de la jeune femme s'effectue peu à peu. Barny éprouve alors pour le prêtre une affection qui tourne vite à l'obsession et à la passion. Elle tente de le faire tomber, mais elle échoue et retrouve un certain équilibre après l'absolution de sa faute.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jean-Pierre Melville (DEUX HOMMES DANS MANHATTAN) a adapté le roman de Béatrix Beck avec fidélité et avec une connaissance raffinée des possibilités du cinéma. Le film est une oeuvre d'art par plusieurs de ses éléments: création d'atmosphère, choix des images, montage. Jean-Paul Belmondo et Emmanuelle Riva collent parfaitement aux personnages qu'ils interprètent avec sincérité.

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3