Goto main content
1

La Nuit (La Notte)

It. 1961. Drame psychologique de Michelangelo Antonioni avec Jeanne Moreau, Marcello Mastroianni, Monica Vitti. Deux époux apparemment unis découvrent la mort de leur amour. Étude psychologique subtile et profonde. Traitement d'une beauté formelle raffinée. Rythme lent et introspectif. Fine interprétation.

Général
1

La Nuit (La Notte)

Général Général

It. 1961. Drame psychologique de Michelangelo Antonioni avec Jeanne Moreau, Marcello Mastroianni, Monica Vitti.

Deux époux apparemment unis découvrent la mort de leur amour. Étude psychologique subtile et profonde. Traitement d'une beauté formelle raffinée. Rythme lent et introspectif. Fine interprétation.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Mariés depuis dix ans, l'écrivain Giovanni Pontano et sa femme Lidia forment un couple apparemment uni, alors qu'en réalité, leur amour est presque mort. Une visite à un ami mourant provoque chez Lidia un accès de mélancolie et d'amertume. Le soir même, les époux cherchent à tromper leur ennui commun dans une boîte de nuit puis dans une soirée mondaine. Chacun de son côté, ils cherchent, sans conviction une aventure amoureuse. À l'aube, un entretien douloureux leur révèle la perte de leur amour qu'ils essaient de retrouver dans une étreinte désespérée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La solitude, l'ennui, l'angoisse sont les états d'âme des personnages mis en scène par Michelangelo Antonioni. Au cours de séquences où le temps prend toute sa durée, au milieu de décors froids et indifférents à la détresse intérieure des protagonistes, se situe une étude incisive du déséquilibre de l'homme moderne. Il s'agit d'une oeuvre exigeante, certes, amère sans doute, mais d'une intelligence lucide et d'une beauté formelle raffinée.

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3