image promotion

La Guerre des boutons

G
1961
100% est d'accord avec la cote
Divers conflits opposent les gamins de deux villages voisins.
Adaptation réussie d'un roman de Louis Pergaud. Traitement d'une tendresse amusée. Heureux mélange d'humour et de poésie. Mise en scène alerte. Interprétation spontanée.

L'avis de Mediafilm

C'est avec une tendresse amusée qu'Yves Robert a adapté le roman de Louis Pergaud à l'écran. Humour et poésie font bon voisinage dans son film qui se déroule à un rythme alerte. Le plus admirable est la spontanéité qu'il a obtenue des enfants qui jouent - c'est bien le mot - avec un naturel rare.

Synopsis

Les écoliers du village de Longeverne sont en rivalité constante avec leurs voisins de Velrans et font la petite guerre dans une sablière des environs. Lebrac, le chef de Longeverne, a l'idée de renvoyer un jour un prisonnier chez lui après lui avoir enlevé boutons, bretelles et lacets. Mais lui-même est bientôt victime du même traitement ignominieux aux mains de l'ennemi. Il imagine alors de faire combattre ses troupes à nu, puis de constituer un trésor de boutons pour réparer les outrages des combats. Les hostilités s'intensifient jusqu'au jour où Lebrac est envoyé en pension par son père. Il y retrouve son adversaire L'Aztec, chef de Velrans, avec qui il sympathise aussitôt.

Année

1961

Genre

Comédie de moeurs

Durée

90 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie de moeurs

Année

1961

Durée

90 min.

Réalisation

D'après le roman de

Pays

France

Distribution

Prima Film