image promotion

La Fille aux yeux d'or

G
1961
100% est d'accord avec la cote
Un photographe s'éprend d'une mystérieuse jeune fille.
Adaptation esthétisante d'une nouvelle d'Honoré de Balzac. Montage, découpage et dialogue insolites. Belles images. Interprétation intéressante.

L'avis de Mediafilm

Cette transposition esthétisante de la nouvelle d'Honoré de Balzac engendre un certain dépaysement qui empêche d'entrer vraiment dans le jeu. Et l'insolite du découpage, du montage et du dialogue ajoute encore à la confusion de l'ensemble. Restent toutefois de belles images, trop belles même et trop léchées. Le jeu de Marie Laforêt et de Françoise Prévost est intéressant.

Texte paru en 1963

Synopsis

Henri Marsay collabore au travail d'Eléonore San Réal, représentante d'un magazine de mode américain. Il rencontre un jour une jolie fille à qui il fixe un rendez-vous. Il la revoit plusieurs fois, mais la belle inconnue, qui s'éprend peu à peu de lui, lui cache toujours sa véritable identité. Un soir qu'il vient la voir dans son appartement, il découvre, dans une penderie, les vêtements d'Eléonore. Il dit alors son fait à Madame San Réal qui s'empresse de séquestrer son «amie». Devant les instances d'Henri pour la revoir, Eléonore finit par la tuer.

Année

1961

Genre

Drame psychologique

Durée

92 min.

Origine

France