image promotion

La Chambre ardente

1961
100% est d'accord avec la cote
En Forêt Noire, un châtelain est trouvé mort dans son lit, empoisonné semble-t-il par une des femmes présentes cette nuit-là dans le vieux manoir.
Adaptation chargée d'un roman de John Dickson Carr. Accumulation excessive d'obsessions et d'événements étranges. Quelques bons moments cinématographiques. Rythme soutenu. Jeu des interprètes approprié.

L'avis de Mediafilm

L'auteur s'est arrêté davantage au climat de sorcellerie plutôt qu'aux données policières et à leur solution. Il en résulte une accumulation trop chargée d'obsessions, de pratiques de sorcellerie et d'événements étranges. L'ensemble possède quelques bons moments cinématographiques et le rythme est soutenu. Le jeu des interprètes ajoute à l'atmosphère de mystère.

Texte paru en 1962

Synopsis

Dans un vieux manoir de la Forêt Noire vit Mathias Desgrez, descendant du policier qui dénonça la célèbre empoisonneuse, la Brinvilliers. Avant d'être brûlée vive, la sorcière maudit la descendance des Desgrez. Deux neveux de Mathias et un historien avec son épouse arrivent un jour au manoir. Peu après, Mathias est trouvé mort dans son lit, empoisonné. Comme une femme a été vue dans la chambre de la victime durant la nuit précédant sa mort, toutes les femmes sont soupçonnées. Un second meurtre vient compliquer l'affaire.

Année

1961

Genre

Drame policier

Durée

110 min.

Origine

France