Goto main content
2

Zazie dans le métro

Fr. 1960. Comédie de Louis Malle avec Catherine Demongeot, Philippe Noiret, Vittorio Caprioli. Une fillette qui rêve d'aller en métro s'échappe de chez son oncle afin d'errer à sa guise. Adaptation désinvolte du roman de Raymond Queneau. Traitement brillant, original et d'une rare virtuosité. Scénario savoureux. Interprétation pittoresque.

Général
2

Zazie dans le métro (Zazie dans le métro)

Général Général

Fr. 1960. Comédie de Louis Malle avec Catherine Demongeot, Philippe Noiret, Vittorio Caprioli.

Une fillette qui rêve d'aller en métro s'échappe de chez son oncle afin d'errer à sa guise. Adaptation désinvolte du roman de Raymond Queneau. Traitement brillant, original et d'une rare virtuosité. Scénario savoureux. Interprétation pittoresque.

Zazie est confiée par sa mère à son oncle Gabriel pendant un court séjour à Paris. Zazie, qui rêve de se promener en métro, est vite déçue: il y a grève. Elle accompagne chez lui l'oncle Gabriel, mais, dès le lendemain matin, elle s'échappe pour courir au métro où, hélas, la grève persiste. Son escapade l'entraîne dans une série de rencontres et de poursuites. L'aventure dégénère en bagarre et Zazie est emmenée à la gare rejoindre sa mère. Pour ce faire, on emprunte le métro, enfin rouvert, mais Zazie, endormie, ne s'en aperçoit pas.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le roman de Raymond Queneau se signalait par un vocabulaire et une orthographe volontairement désinvoltes. Louis Malle (ASCENSEUR POUR L'ÉCHAFAUD) a trouvé l'équivalence de cette orientation dans une véritable désarticulation du langage cinématographique. Les images de ce film résolument insolite assaillent le spectateur dans un tourbillon de virtuosité où fourmillent les gags.

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Roum. 2019. Comédie policière de Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar. Classement: 13 ans +.

Un inspecteur roumain corrompu se rend aux îles Canaries pour apprendre la langue des siffleurs. Celle-ci lui permettra de déjouer ses collègues policiers lors de l'évasion à Bucarest d'un petit gangster, qui a volé un magot au commanditaire de l'opération.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3