image promotion

Quai Notre-Dame

1961
100% est d'accord avec la cote
À Paris, un jeune brocanteur qui vit misérablement entre sa grand-mère, son amie et sa petite soeur, se prend d'un amour chimérique pour la femme d'un antiquaire.
Récit faible au traitement mélodramatique. Quelques trouvailles heureuses ici et là. Personnages manquant de caractère. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

Premier long métrage d'un jeune auteur, ce film possède certes des qualités, mais aussi et surtout des défauts. À part quelques trouvailles heureuses, l'ensemble est plutôt faible. Les personnages manquent de caractère, le mélo affleure constamment tout au long du récit, et l'interprétation est inégale.

Texte paru en 1962

Synopsis

Un jeune brocanteur du marché aux Puces, Éloi, vit misérablement entre sa grand-mère, son amie Nénette et sa petite soeur Fortunée qu'il adore. Il livre un jour un miroir de Venise à un antiquaire dont il rencontre la femme. Il se prend pour cette dernière d'un amour chimérique. La jeune femme se prête bientôt au jeu et, d'accord avec son mari, engage Éloi pour travailler dans leur magasin d'antiquités. Le pauvre amoureux se hasarde un jour à offrir un cadeau à sa patronne. Celle-ci, comprenant la gravité de la situation, le refuse alors que de leur côté, Fortunée et Nénette font sentir à Éloi sa trahison. Réalisant enfin l'impossibilité de son rêve, Éloi accepte l'amour de Nénette et l'épouse.

Année

1961

Genre

Drame sentimental

Durée

85 min.

Origine

France