Goto main content
3

Lola

Fr. 1960. Comédie dramatique de Jacques Demy avec Anouk Aimée, Marc Michel, Alan Scott. À Nantes, une jeune femme espère toujours le retour de l'homme dont elle a eu un enfant. Conte de fées moderne. Récit léger et fantaisiste. Traitement poétique. Imagerie soignée. Bonne interprétation.

Général
3

Lola (Lola)

Général Général

Fr. 1960. Comédie dramatique de Jacques Demy avec Anouk Aimée, Marc Michel, Alan Scott.

À Nantes, une jeune femme espère toujours le retour de l'homme dont elle a eu un enfant. Conte de fées moderne. Récit léger et fantaisiste. Traitement poétique. Imagerie soignée. Bonne interprétation.

Roland, un jeune homme rêveur et sans volonté, retrouve à Nantes une amie d'enfance, Cécile, devenue chanteuse de cabaret sous le nom de Lola. Il lui redit l'amour qu'il lui portait et qui est resté le même, mais Lola, entre-temps, a connu un certain Michel qui est parti au loin, la laissant enceinte, en lui promettant de revenir. Lola, demeurée fidèle à cet amour, attend avec certitude le retour de Michel. Cette attente ne sera pas déçue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film se déroule avec légèreté et fantaisie dans un monde réaliste, mais rendu presque irréel par le style du cinéaste. On y note une façon élégante et originale de transposer le passé au présent sans recourir aux flashbacks. LOLA doit d'ailleurs être considéré comme un conte de fées moderne sous peine de décevoir par l'artifice apparent de plusieurs scènes et l'accent mélodramatique de quelques épisodes. La poésie de l'auteur transforme tout cela si l'on sait y être sensible.

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:47:24

Par : Olivier Lefébure, Montréal

À voir, rien que pour les scènes intérieures se déroulant dans le passage couvert Pommeraye, bijou architectural du XIXe siècle.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3