image promotion

Le Passage du Rhin

13
1960 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Deux prisonniers de guerre français connaissent des destinées différentes.
Scénario artificiel. Réalisation habile. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

On reste quelque peu surpris que ce film ait remporté le Grand Prix du Festival de Venise en 1960. Si la réalisation d'André Cayatte est honorable, on ne peut que déplorer l'artificiel du scénario. Certaines scènes, en particulier la vie des prisonniers en Allemagne, sont de fort bonne tenue. Charles Aznavour rend bien son personnage.

Texte paru en 1961

Synopsis

Roger, garçon-pâtissier, et Jean, journaliste, font connaissance alors qu'ils sont amenés comme prisonniers de guerre en Allemagne en 1940. Ils sont assignés comme travailleurs agricoles dans un petit village. Jean s'évade alors que Roger prend de plus en plus d'importance en rendant service aux villageois. Devenu directeur de son journal après la libération, Jean doit démissionner à cause d'une liaison avec une collaboratrice. De son côté, Roger, qui ne peut se réadapter à son métier et à sa femme acariâtre, retourne en Allemagne où il a pris le goût des responsabilités.

Année

1960

Genre

Drame de guerre

Durée

120 min.

Origine

Allemagne

Information

Classification

13

Genre

Drame de guerre

Année

1960

Durée

120 min.

Réalisation

Photographie

Musique

Images

Passage_du_Rhin__Ph___8_.jpgPassage_du_Rhin__Ph___7_.jpgPassage_du_Rhin__Ph___6_.jpgPassage_du_Rhin__Ph___5_.jpgPassage_du_Rhin__Ph___4_.jpgPassage_du_Rhin__Ph___3_.jpgPassage_du_Rhin__Ph___2_.jpgPassage_du_Rhin__Ph___1_.jpg