image promotion

Le Dialogue des Carmélites

1960 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Durant la Révolution française, des religieuses font le voeu du martyre.
Adaptation émouvante de la pièce de Georges Bernanos. Noblesse de ton. Belle composition des images. Interprétation juste et efficace.

L'avis de Mediafilm

Sans avoir l'intensité et la profondeur de l'oeuvre de Georges Bernanos dont elle s'inspire, cette production n'en demeure pas moins un très beau film. Le sujet est émouvant et d'une grande portée humaine et spirituelle. Un grand soin a été apporté à la composition des images où se jouent des alternances de noir et de blanc. Le style de la réalisation et la qualité de l'interprétation confèrent à l'ensemble une noblesse de ton remarquable. La scène finale est particulièrement prenante.

Texte paru en 1962

Synopsis

Peu de temps avant la Révolution française, Blanche de la Force entre au Carmel de Compiègne. Son caractère craintif semble devoir mal s'accommoder du régime de vie des religieuses. Les Carmélites sont dispersées puis arrêtées par les révolutionnaires après avoir fait le voeu du martyre. La peur pousse Blanche à refuser de partager le sort de ses soeurs. Elle se joint pourtant à elles, lorsque, condamnées à mort, elles montent à la guillotine.

Année

1960

Genre

Drame religieux

Durée

105 min.

Origine

France