image promotion

La Pyramide humaine

1960 ·
100% est d'accord avec la cote
Dans un lycée d'Afrique, une jeune Française essaie d'établir des relations amicales entre Blancs et Noirs.
Essai valable de cinéma-vérité en dépit d'artifices et de banalités. Passages convaincants. Place importante laissée à l'improvisation. Jeu spontané des jeunes.

L'avis de Mediafilm

Jean Rouch a conçu son film comme une improvisation constante où il laisse toute liberté à ses jeunes interprètes. Le résultat n'est pas toujours heureux; le film verse dans l'artificiel et la banalité. Néanmoins l'essai valait d'être tenté même s'il n'est pas concluant. Certaines scènes sont très valables et le problème traité ne peut laisser indifférent.

Texte paru en 1962

Synopsis

Au lycée d'Abidjan, les élèves noirs et blancs fréquentent les mêmes cours où ils sont assis côte à côte sans qu'aucune intimité ne s'établisse entre eux. Nadine, nouvellement arrivée de France, convainc ses amis d'inviter à une réunion leurs camarades noirs qui hésitent avant d'accepter. Bientôt les deux groupes se mêlent et partagent diverses activités; ensemble ils discutent, dansent, organisent des excursions. On flirte aussi et Nadine, qui se montre trop libre, provoque des jalousies et des mésententes entre les garçons. L'un d'eux se noie au cours d'une balade et cet incident sépare de nouveau les deux groupes. Tous se retrouvent cependant pour le départ de Nadine qui retourne en France.

Année

1960

Genre

Étude de moeurs

Durée

90 min.

Origine

France

Information

Genre

Étude de moeurs

Année

1960

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

France