image promotion

La grande pagaille (Tutti a casa)

1960 · Tutti a casa (ang)
100% est d'accord avec la cote
Après l'armistice de 1943, des soldats italiens cherchent à rentrer chez eux.
Histoire tragi-comique réalisée dans un style néoréaliste. Tableau convaincant d'une période de désarroi. Construction épisodique. Bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

Écrite dans le style néo-réaliste, cette page d'histoire tragi-comique contient d'excellents moments. L'auteur, dans une suite de tableaux doux-amers, tantôt discrets, tantôt plus appuyés, parvient à recréer l'atmosphère de désarroi des soldats et des populations dans ce renversement d'alliance. Malgré une certaine surcharge, l'ensemble se voit avec un réel intérêt. Sordi et Reggiani collent vraiment à la peau de leur personnage.

Synopsis

À la suite de l'armistice conclue entre le maréchal Badoglio et les Alliés en 1943, une garnison italienne est massacrée par les Allemands. Le lieutenant Innocenzi s'échappe avec une compagnie qui se disperse bientôt. Accompagné de trois de ses hommes, Innocenzi décide de rentrer chez lui. À peine arrivé dans sa famille avec un de ses compagnons, Cercarelli, il est enrôlé par son père dans la nouvelle armée faciste. Il fuit de nouveau pour voir bientôt Cercarelli tomber sous les balles de l'ennemi. Innocenzi se joint alors aux résistants qui luttent contre les Allemands.

Année

1960

Genre

Drame de guerre

Durée

120 min.

Origine

Italie

Information

Genre

Drame de guerre

Année

1960

Durée

120 min.

Réalisation

Pays

Italie