image promotion

Exodus

1960
100% approuvent la cote
(1 vote)
L'histoire romancée de la constitution de l'État d'Israël en 1948 et du début des combats entre Juifs et Arabes.
Adaptation spectaculaire du roman de Leon Uris. Remarquables morceaux de bravoure. Personnages schématisés. Mise en scène souple. Interprétation de classe.

L'avis de Mediafilm

La naissance d'une nation, voilà un beau sujet de film. Malgré de nombreuses qualités, EXODUS n'arrive pas cependant à rendre toute la complexité des faits. Les personnages sont schématisés et la deuxième partie du film reste confuse. Du moins doit-on signaler de remarquables morceaux de bravoures, une très belle photographie et une interprétation digne d'éloges.

Texte paru en 1961

Synopsis

À Chypre, en 1947, un agent palestinien, Ari Ben Canaan, embarque sur un cargo six cents réfugiés juifs qu'il veut transporter en Palestine malgré l'opposition britannique. Après avoir fait la grève de la faim, les réfugiés reçoivent enfin la permission de quitter le port. L'un des passagers, Dov Landau, s'inscrit à son arrivée dans une organisation terroriste. Lorsque les terroristes sont internés par les autorités britanniques, Ari organise leur évasion de la forteresse de Saint-Jean-d'Acre. Après la reconnaissance par l'O.N.U. de l'État d'Israël, les combats commencent entre Juifs et Arabes.

Année

1960

Genre

Drame épique

Durée

212 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Drame épique

Année

1960

Durée

212 min.

Réalisation

Scénario

Photographie