image promotion

Crésus

1960 ·
100% est d'accord avec la cote
La découverte d'une grande quantité de billets de banque vient troubler la vie paisible d'un berger.
Essai intéressant du métier de cinéaste par le romancier Jean Giono. Ensemble amusant bien qu'assez bavard. Beaux paysages. Fernandel excellent.

L'avis de Mediafilm

Jean Giono a vu quelques-unes de ses oeuvres adaptées à l'écran, mais c'est la première fois, qu'il crée directement pour le cinéma. Son talent de conteur reste intact malgré quelques maladresses. Le tout se déroule dans un cadre montagneux, âpre et désolé, et se teinte d'une touche de misanthropie. Fernandel, dans le rôle de Jules, se montre un comédien intelligent et retient quelque peu sa faconde habituelle.

Synopsis

Jules est berger en Haute-Provence. Un jour, il découvre dans la montagne une boîte métallique pleine de billets de banque. Embarrassé par cette abondance de fortune, Jules cherche comment l'utiliser. Il offre un banquet en plein air à tous ses voisins, puis se met à leur distribuer l'argent. Mais les paysans se méfient de cette soudaine générosité et l'acceptent mal. On finit pourtant par apprendre qu'il s'agit de faux billets abandonnés par les Allemands à la fin de la guerre. La police récupère le tout et la vie reprend son cours.

Année

1960

Genre

Comédie

Durée

94 min.

Origine

France

Information

Genre

Comédie

Année

1960

Durée

94 min.

Réalisation

Scénario

Pays

France