image promotion

Pickpocket

1959 ·
100% est d'accord avec la cote
Arrêté par la police, un pickpocket se réhabilite grâce au souvenir de sa mère et à la sympathie d'une jeune fille.
Quête allégorique sur les profondeurs de l'âme. Traitement austère et dépouillé. Montage d'une précision remarquable. Interprétation dans le ton particulier de l'oeuvre.

L'avis de Mediafilm

Avec ce film, son cinquième, Robert Bresson (LE JOURNAL D'UN CURÉ DE CAMPAGNE, UN CONDAMNÉ À MORT S'EST ÉCHAPPÉ) poursuit sa quête des profondeurs de l'âme. Le sujet est encore plus dépouillé que les précédents et la réalisation est centrée tout entière sur une étude de style et une réflexion de plus en plus intérieure. L'ensemble est assez déroutant, mais vaut qu'on s'y arrête.

Texte paru en 1960

Synopsis

Un jeune garçon pauvre, Michel, se croit un homme supérieur et, méprisant le travail, décide de vivre en volant les autres. Il s'exerce au vol à la tire avec un pickpocket rencontré par hasard et acquiert rapidement une grande habileté. Il sait que la police a l'oeil sur lui et, malgré les bons conseils qu'il reçoit, persiste dans son erreur. Après avoir fui à l'étranger, il revient à Paris où il tombe dans un piège que lui tend un policier. Il est écroué. Le souvenir de sa mère et la sympathie d'une jeune fille qui s'est toujours intéressée à lui et le visite en prison l'aideront à se réhabiliter.

Année

1959

Genre

Drame psychologique

Durée

75 min.

Origine

France
Pickpocket__Bresson___Ph___5_.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Genre

Drame psychologique

Année

1959

Durée

75 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Criterion

Production

Images

Pickpocket__Bresson___Ph___5_.jpgPickpocket__Bresson___Ph___4_.jpgPickpocket__Bresson___Ph___3_.jpgPickpocket__Bresson___Ph___2_.jpgPickpocket__Bresson___Ph_.jpg