Goto main content
4

Paris nous appartient

Fr. 1958. Étude de moeurs de Jacques Rivette avec Betty Schneider, Giani Esposito, Françoise Prévost. Une étudiante fréquentant un groupe de jeunes intellectuels entreprend d'élucider la mystérieuse disparition d'un de ses membres. Film singulier annonciateur de la Nouvelle Vague. Récit ambigu et déroutant prenant la forme d'une enquête. Facture délibérément relâchée imposant un rythme inégal. Interprètes de talent.

En attente de classement
4

Paris nous appartient (Paris nous appartient)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 1958. Étude de moeurs de Jacques Rivette avec Betty Schneider, Giani Esposito, Françoise Prévost.

Une étudiante fréquentant un groupe de jeunes intellectuels entreprend d'élucider la mystérieuse disparition d'un de ses membres. Film singulier annonciateur de la Nouvelle Vague. Récit ambigu et déroutant prenant la forme d'une enquête. Facture délibérément relâchée imposant un rythme inégal. Interprètes de talent.

Anne arrive à Paris pour y poursuivre ses études. Elle se mêle à un groupe de jeunes intellectuels où elle retrouve son frère Pierre qui vit d'expédients. Elle s'éprend d'un certain Gérard, un jeune metteur en scène qui tente de monter le "Périclès" de Shakespeare. Un musicien espagnol, Juan, membre du groupe, est disparu, suicidé ou assassiné. Anne entreprend de découvrir la clef de cette disparition. Elle va fréquenter ainsi des gens étranges, notamment Philippe, un journaliste américain, hanté par l'idée d'un complot international destiné à anéantir l'humanité. Après un autre suicide et l'assassinat de son frère, Anne finit par voir clair dans les agissements du groupe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Obscur et confus comme un rébus, ce film a déjà fait couler pas mal d'encre. D'aucuns le tiennent pour une oeuvre sérieuse et profonde, d'autres pour un film prétentieux. Disons que l'insolite du genre, l'hermétisme de l'ensemble et la lenteur du récit en font un film pour le moins déroutant. Les jeunes interprètes ne manquent pas de talent.

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3