image promotion

Paris nous appartient

1958 · Paris Belongs to Us (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une étudiante fréquentant un groupe de jeunes intellectuels entreprend d'élucider la mystérieuse disparition d'un de ses membres.
Film singulier annonciateur de la Nouvelle Vague. Récit ambigu et déroutant prenant la forme d'une enquête. Facture délibérément relâchée imposant un rythme inégal. Interprètes de talent.

L'avis de Mediafilm

Obscur et confus comme un rébus, ce film a déjà fait couler pas mal d'encre. D'aucuns le tiennent pour une oeuvre sérieuse et profonde, d'autres pour un film prétentieux. Disons que l'insolite du genre, l'hermétisme de l'ensemble et la lenteur du récit en font un film pour le moins déroutant. Les jeunes interprètes ne manquent pas de talent.

Texte paru en 1962

Synopsis

Anne arrive à Paris pour y poursuivre ses études. Elle se mêle à un groupe de jeunes intellectuels où elle retrouve son frère Pierre qui vit d'expédients. Elle s'éprend d'un certain Gérard, un jeune metteur en scène qui tente de monter le "Périclès" de Shakespeare. Un musicien espagnol, Juan, membre du groupe, est disparu, suicidé ou assassiné. Anne entreprend de découvrir la clef de cette disparition. Elle va fréquenter ainsi des gens étranges, notamment Philippe, un journaliste américain, hanté par l'idée d'un complot international destiné à anéantir l'humanité. Après un autre suicide et l'assassinat de son frère, Anne finit par voir clair dans les agissements du groupe.

Année

1958

Genre

Étude de moeurs

Durée

140 min.

Origine

France