image promotion

Les Tricheurs

1958
100% est d'accord avec la cote
Étudiant à Paris, un fils de famille bourgeoise fréquente des jeunes bohèmes et s'éprend d'une adolescente qui a fui le domicile familial pour jouir de sa liberté.
Étude de milieu un peu artificielle et manquant de profondeur. Dialogues sentant la recherche. Mise en scène soignée. Jeu plein d'aisance des interprètes.

L'avis de Mediafilm

Même si on trouve ici et là des morceaux de cinéma remarquables, le caractère artificiel du film et certaines concessions regrettables l'empêchent de cerner en profondeur le mal qu'il dénonce. La mise en scène est soignée, mais le dialogue sent la recherche. Les interprètes jouent avec aisance.

Texte paru en 1962

Synopsis

Un fils de famille bourgeoise, Bob, étudiant à Paris, se lie d'amitié avec Alain, un bohème qui vit d'expédients. Il se laisse entraîner par son nouveau copain dans un milieu de jeunes qui ont abandonné toute morale. Bob fait alors la connaissance de Mic, une adolescente qui a fui le domicile familial pour jouir de sa liberté. Ils s'éprennent l'un de l'autre, mais, comme il est d'usage dans ce milieu où on méprise l'amour, ils se gardent bien de s'avouer leurs sentiments. Ils connaissent, chacun de leur côté, des aventures dont ils rougissent intérieurement. Au cours d'une soirée, Bob et Mic vont même jusqu'à se mentir réciproquement sur leur amour par respect humain et crânerie. Mic, dégoûtée, se sauve dans sa voiture et meurt dans un accident.

Année

1958

Genre

Drame psychologique

Durée

125 min.

Origine

France