image promotion

Les Quatre Cents Coups

G
1959 · The 400 Blows (ang)
100% est d'accord avec la cote
Le drame d'un adolescent mal compris par ses parents et ses maîtres.
Premier film marquant de la Nouvelle Vague. Plaidoyer bouleversant sur l'enfance mal aimée. Mélange innovateur de poésie et de réalisme. Interprétation naturelle et désarmante de J.-P. Léaud.

L'avis de Mediafilm

Cette chronique constitue un des plus sincères témoignages que nous ait donné le cinéma sur le monde de l'enfance. François Truffaut est un poète dont le regard sait faire sourdre la vraie beauté du réel le plus commun. Oeuvre majeure de la Nouvelle Vague, ce film est servi par une très belle photographie et par l'interprétation naturelle et désarmante du jeune Jean-Pierre Léaud.

Texte paru en 1960

Synopsis

Antoine Doinel est un enfant naturel que le mari de sa mère garde au foyer avec bonté, mais sans véritable amour. Madame Doinel, femme légère et frivole, ne s'occupe guère de son fils qui la surprend un jour dans les bras d'un inconnu. Se sentant rejeté de tous, parents, professeurs et camarades, Antoine fait l'école buissonnière et «les quatre cents coups». Il aboutira dans un institut de réhabilitation où on ne saura pas mieux le comprendre.

Année

1959

Genre

Drame psychologique

Durée

93 min.

Origine

France
TruffautNouvelleVague.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1959

Durée

93 min.

Réalisation

Photographie

Images

TruffautNouvelleVague.jpgQuatre_Cents_Coups__Ph___15_.jpgQuatre_Cents_Coups__Ph___14_.jpgQuatre_Cents_Coups__Ph___13_.jpgQuatre_Cents_Coups__Ph___12_.jpgQuatre_Cents_Coups__Ph___11_.jpgQuatre_Cents_Coups__Ph___10_.jpgQuatre_Cents_Coups__Ph___9_.jpgQuatre_Cents_Coups__Ph___8_.jpgQuatre_Cents_Coups__Ph___7_.jpgQuatre_Cents_Coups__Ph___6_.jpgQuatre_Cents_Coups__Ph___5_.jpgQuatre_Cents_Coups__Ph___4_.jpgQuatre_Cents_Coups__Ph___3_.jpgQuatre_Cents_Coups__Ph___2_.jpgQuatre_Cents_Coups__Ph___1_.jpg