image promotion

Le Temps d'aimer et le temps de mourir (A Time to Love and a Time to Die)

1958 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un soldat allemand, désillusionné par la guerre, tente de trouver un peu de bonheur.
Adaptation d'un roman de Erich Maria Remarque. Atmosphère bien créée. Thème intéressant quoique usé. Mise en scène soignée. Bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

Ce film et le roman dont il est tiré sont le pendant, pour la Seconde Guerre mondiale, de ce que fut ALL QUIET ON THE WESTERN FRONT du même auteur, pour celle de 1914-1918. Le premier roman et le premier film étaient meilleurs de beaucoup. Ici l'intérêt est dispersé et l'ensemble superficiel. De plus l'interprétation laisse à désirer.

Texte paru en 1958

Synopsis

Un jeune soldat allemand, en devoir sur le front russe, obtient un congé et revient à Berlin, sa ville natale. Déjà désillusionné sur la prétendue supériorité de sa race et l'issue probable de la guerre, il reçoit un nouveau choc en ne retrouvant plus ses parents, disparus dans le conflit Errant dans les ruines, il rencontre une jeune fille charmante et l'épouse après quelques jours de fréquentations. Son congé fini, il retourne à son poste, mais pour se faire tuer par un soldat russe qu'il avait déjà sauvé de la mort.

Année

1958

Genre

Drame de guerre

Durée

132 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Drame de guerre

Année

1958

Durée

132 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Universal