Go to main content
1

Mon oncle

Fr. 1957. Comédie satirique de Jacques Tati avec Jacques Tati, Alain Bécourt, Jean-Pierre Zola. Un hurluberlu réussit à distraire son neveu qui s'ennuie dans le confort moderne où vivent ses parents. Satire admirable d'un monde dépersonnalisé. Traitement d'une grande tendresse et d'une belle finesse. Suite ininterrompue de gags visuels. Thème musical allègre. Jeu parfait de J. Tati.

Général
1

Mon oncle (Mon oncle)

Général Général

Fr. 1957. Comédie satirique de Jacques Tati avec Jacques Tati, Alain Bécourt, Jean-Pierre Zola.

Un hurluberlu réussit à distraire son neveu qui s'ennuie dans le confort moderne où vivent ses parents. Satire admirable d'un monde dépersonnalisé. Traitement d'une grande tendresse et d'une belle finesse. Suite ininterrompue de gags visuels. Thème musical allègre. Jeu parfait de J. Tati.

Gérard Arpel, petit garçon de dix ans, est le fils d'un riche fabricant de matière plastique qui a pourvu son usine et son foyer de tous les raffinements de la technique moderne. Gérard s'ennuie dans cet univers trop bien réglé. Son seul oncle, Monsieur Hulot, un sympathique hurluberlu, réussit à le distraire par des promenades dans le vieux quartier qu'il habite. Mais Monsieur Arpel juge néfaste l'influence de l'oncle Hulot et cherche à la contrecarrer en faisant de son beau-frère un homme «bien». Cela ne va pas sans peine et il semble bien que ce sera plutôt Monsieur Arpel qui se transformera.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Une tendre et fine satire d'un monde dépersonnalisé, une apologie de la douceur de vivre, voilà MON ONCLE. Le troisième film de Jacques Tati vient confirmer le grand talent de son auteur qui ajoute la couleur à son petit monde symbolique. Les gags, exclusivement visuels, fusent sans répit.

Revue de presse

Charlot et Monsieur Hulot

En faisant la connaissance de MON ONCLE, on perçoit (...) les thèmes de TEMPS MODERNES qui aura été la plus philosophique satire de Chaplin. (...) Si (ce) film pouvait nous rééduquer tous un peu, nous apprendre à nouveau la joie féconde du rire. (Date inconnue)

Mon oncle Jacques Tati

Tati ou le triomphe du rire essentiel

Film intensément drôle et poétique, MON ONCLE n'a pas pris plus de rides (...) que l'art caricatural de Daumier. (...) En ce temps-là, le ciné était encore jeune, inventif et expérimental. (Texte paru en 1993)

Mon oncle Jacques Tati

La Jeunesse...

Dans vingt, quarante ans, nous pouvons maintenant en être assurés, MON ONCLE n'aura pas vieilli. Exactement daté par les modes féminines ou automobiles, il échappe au temps, alors que c'est sur le temps que l'auteur joue. (Texte paru en 1977)

Mon oncle Jacques Tati

Le Triomphe du style français

Le propos de l'auteur est de brosser une satire du monde moderne (...) et sa pensée est directement issue d'À NOUS LA LIBERTÉ et des TEMPS MODERNES. Plusieurs (...) séquences dans MON ONCLE en dessinent les thèmes essentiels: la folie de l'automatisme, la productivité... (Texte paru en  1958)

Mon oncle Jacques Tati

Un Monde robotisé

Effets sonores, dialogue sec et sommaire rompu par des phrases bredouillées du meilleur effet burlesque, «collent» bien au style rêveur, poétique ou loufoque du film. (...) Quant à Jacques Tati, il incarne le sympathique (...) Monsieur Hulot, poète nonchalant (...) égaré dans un monde de précision.  (Texte paru en 1958)

Mon oncle Jacques Tati

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3