image promotion

Les Mains liées

1956 ·
100% est d'accord avec la cote
Diverses circonstances amènent un jeune séminariste à reconsidérer son choix de vie.
Adaptation décevante d'un livre de Pierre Lhande. Intrigue un peu faible débordant de bons sentiments. Belle photographie. Interprétation honnête.

L'avis de Mediafilm

Le scénario, plutôt faible par moments, est une adaptation du livre «Mon petit prêtre» (Pierre Lhande). Le rôle de la mère, fait de grandeur et de dévouement, tient la première place dans ce film où abondent les bons sentiments présentés sur un ton romanesque, au goût d'une époque qui nous semble quelque peu révolue. L'interprétation est honnête, la photographie de qualité. Bien que l'ensemble comporte des valeurs positives, l'atmosphère sentimentale de cette histoire de vocation et certaines idées discutables exigent réflexion.

Texte paru en 1955-56

Synopsis

François, jeune séminariste, vient passer ses vacances auprès de sa mère anxieuse de voir le jour où se réalisera son rêve, celui de voir son fils prêtre. Par un retour en arrière, le film raconte la vie de cette femme qui refusa l'amour d'un ancien séminariste pour «ne pas prendre un homme à Dieu». À la suite d'une crise sentimentale et de certaines circonstances, François envisagera de quitter définitivement la soutane, et ce sera l'ancien séminariste, devenu athée, qui sur son lit de mort le persuadera de poursuivre son idéal.

Année

1956

Genre

Mélodrame

Durée

110 min.

Origine

France