Goto main content
3

La Vie passionnée de Vincent Van Gogh (Lust for Life)

É.-U. 1956. Drame biographique de Vincente Minnelli avec Kirk Douglas, Anthony Quinn, James Donald. Les grands moments de la vie du peintre Vincent Van Gogh. Adaptation prenante du livre d'Irving Stone. Atmosphère d'époque bien évoquée. Mise en scène soignée. Interprétation de classe.

Général
3

La Vie passionnée de Vincent Van Gogh (Lust for Life)

Général Général

É.-U. 1956. Drame biographique de Vincente Minnelli avec Kirk Douglas, Anthony Quinn, James Donald.

Les grands moments de la vie du peintre Vincent Van Gogh. Adaptation prenante du livre d'Irving Stone. Atmosphère d'époque bien évoquée. Mise en scène soignée. Interprétation de classe.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Norman Corwin
D'après le livre de Irving Stone
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Le film évoque les grands moments de la vie de Van Gogh depuis sa carrière avortée d'évangéliste jusqu'à son suicide à l'âge de trente ans. Méconnu et incompris de sa famille, privé d'amour, ce grand peintre hollandais trouve refuge dans l'amitié de son frère Théo. À Arles, Gauguin partage son atelier et sa table; les fréquentes disputes amènent la séparation finale avant la crise d'hystérie qui le fit d'abord s'amputer d'une oreille puis le décida de mettre fin à son existence.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Porter à l'écran une vie authentique de ce peintre torturé n'est pas une mince entreprise. Vincente Minnelli y apporte un soin et une honnêteté tout à son honneur. L'atmosphère, l'époque, les oeuvres du peintre, tout y est, sauf peut-être les rencontres avec ses contemporains. La ressemblance de Kirk Douglas avec son personnage est étonnante, mais on regrette qu'il n'ait pas mieux su exprimer la lutte spirituelle de l'artiste avec lui-même. Quoique schématisé, ce film, en ce qu'il nous offre, est excellent.

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste. Classement: En attente de classement.

Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son époux, qui l'aime toujours autant après vingt ans de mariage, une professeure de droit quitte discrètement l'appartement en pleine nuit et loue une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3