Goto main content
1

L'Invaincu (Aparajito)

Ind. 1956. Drame de moeurs de Satyajit Ray avec Pinaki Sen Gupta, Karuna Bannerjee, Samaran Ghosal. Une famille de paysans de l'Inde a du mal à se faire à la vie de la ville. Suite du film "Pather Panchali". Admirable évocation d'inspiration néoréaliste. Description juste et attendrie. Jeu sincère et sobre des interprètes.

Général
1

L'Invaincu (Aparajito)

Général Général

Ind. 1956. Drame de moeurs de Satyajit Ray avec Pinaki Sen Gupta, Karuna Bannerjee, Samaran Ghosal.

Une famille de paysans de l'Inde a du mal à se faire à la vie de la ville. Suite du film "Pather Panchali". Admirable évocation d'inspiration néoréaliste. Description juste et attendrie. Jeu sincère et sobre des interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Une famille part de la campagne pour s'installer à Bénarès. Le père gagne sa vie comme lecteur sacré et la mère s'occupe du pauvre logis. Leur fils Apu, âgé de dix ans, court les rues avec l'insouciance des gamins de son âge. Le père mort, Apu et sa mère retournent au village natal afin de permettre à l'enfant d'être initié au sacerdoce hindou par un oncle. Apu se sent toutefois attiré par les sciences, et les sacrifices de sa mère lui permettent d'aller étudier à Calcutta.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce deuxième tableau de la fresque indienne de Ray, commencée par "Pather Panchali" comporte certaines longueurs, du moins à des yeux d'occidentaux. Mais cela est largement compensé par la description juste et attendrie des moeurs de ces pauvres gens et de leur courage muet. Une tristesse contenue, évitant toujours le mélodrame, imprègne le film. Le jeu des interprètes est fait de naturel, de sincérité et de pudeur.

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Esp. 2019. Drame psychologique de Pedro Almodovar avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Penélope Cruz. Classement: Général.

La présentation à la cinémathèque d'un de ses plus grands films incite un réalisateur à se réconcilier avec l'acteur principal, après 32 ans de brouille. Devenu accro à l'héroïne pour soigner diverses douleurs chroniques, le cinéaste est sujet à des rêveries où il revisite son enfance.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3