Ind. 1956. Drame de moeurs de Satyajit Ray avec Pinaki Sen Gupta, Karuna Bannerjee, Samaran Ghosal. Une famille de paysans de l'Inde a du mal à se faire à la vie de la ville. Suite du film "Pather Panchali". Admirable évocation d'inspiration néoréaliste. Description juste et attendrie. Jeu sincère et sobre des interprètes.
Une famille de paysans de l'Inde a du mal à se faire à la vie de la ville. Suite du film "Pather Panchali". Admirable évocation d'inspiration néoréaliste. Description juste et attendrie. Jeu sincère et sobre des interprètes. (sortie en salle: 31 décembre 1969)
Ce deuxième tableau de la fresque indienne de Ray, commencée par "Pather Panchali" comporte certaines longueurs, du moins à des yeux d'occidentaux. Mais cela est largement compensé par la description juste et attendrie des moeurs de ces pauvres gens et de leur courage muet. Une tristesse contenue, évitant toujours le mélodrame, imprègne le film. Le jeu des interprètes est fait de naturel, de sincérité et de pudeur.
É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).
À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.