image promotion

Goubbiah

1956 ·
100% est d'accord avec la cote
Un jeune paysan dalmate s'éprend d'une bohémienne promise en mariage à un gitan.
Oeuvre sincère à mi-chemin du documentaire et du western européen. Emploi judicieux du cinémascope. Paysages de toute beauté. Psychologie des personnages des plus sommaires.

L'avis de Mediafilm

Robert Darène a voulu faire de ce film un documentaire et une sorte de western européen. Dans cette perspective, c'est une réussite grâce à l'action et à l'emploi judicieux du cinémascope qui nous offre des paysages de toute beauté. Comme il est d'usage dans ce genre, la psychologie des personnages est des plus sommaires et les outrances abondent. La tribu connaît l'amitié, le respect des traditions, le sens de l'honneur et l'amour filial. Ses moeurs et ses coutumes ne sont pas chrétiennes, mais ne risquent guère d'être imitées à l'époque actuelle.

Texte paru en 1955-56

Synopsis

Goubbiah, jeune paysan dalmate, est, à l'occasion, surveillant de pêcherie d'éponges et sculpteur de menus objets. Son père, homme étrange, vit en montagne. Se sentant mourir, il délègue vers son fils une jeune bohémienne et la charge de le lui ramener. Une idylle naît entre les deux jeunes gens. Mais la jeune fille est promise depuis toujours à un gitan. La tribu tout entière va se liguer contre les amoureux qui triomphent à l'épilogue.

Année

1956

Genre

Drame d'aventures

Durée

94 min.

Origine

France

Information

Genre

Drame d'aventures

Année

1956

Durée

94 min.

Réalisation

Pays

France

Yougoslavie