image promotion

Gervaise

1956 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une fille-mère épouse un jeune homme qui devient alcoolique après un malencontreux accident.
Adaptation réussie du roman d'Émile Zola. Peinture sociale convaincante. Mise en scène soignée. Interprétation solide dominée par M. Schell.

L'avis de Mediafilm

René Clément manifeste dans ce film une grande maîtrise du cinéma. Cette peinture d'un milieu ouvrier français des années 1880 est d'une perfection formelle indéniable. Tout y est ciselé jusque dans les moindres détails. L'interprétation, dominée de loin par Maria Schell, est remarquable. Le climat pessimiste du film et l'amoralité de la plupart des personnages motivent des réserves.

Texte paru en 1961

Synopsis

Abandonnée avec deux enfants par son amant, Lantier, la jeune boiteuse Gervaise épouse Coupeau, un bon garçon, couvreur de son métier. Un malencontreux accident conduit Coupeau au chômage. Il devient paresseux, se met à boire et vit aux crochets de sa femme qui tient désormais sa propre boutique de blanchisseuse. Quelques années après, Lantier revient et Coupeau l'héberge comme pensionnaire. Son mari étant mort, Gervaise se décourage et s'adonne à l'alcool.

Année

1956

Genre

Drame social

Durée

112 min.

Origine

France

Information

Genre

Drame social

Année

1956

Durée

112 min.

Réalisation

Photographie

Montage

D'après le roman de

Pays

France

Distribution

Ciné Maison Royale

Production

Récompenses

BAFTA, Meilleur film, 1957

Venise, Coupe Volpi de la meilleure actrice, 1956

Images

Gervaise__Revue___2_.jpgGervaise__Revue___1_.jpgGervaise__DVD___2_.jpgGervaise__Aff___8_.jpgGervaise__Aff___7_.jpgGervaise__Aff___6_.jpgGervaise__Ph___10_.jpgGervaise__Ph___9_.jpgGervaise__Ph___8_.jpgGervaise__Ph___7_.jpgGervaise__Ph___6_.jpgGervaise__Ph___5_.jpgGervaise__Ph___4_.jpgGervaise__Ph___3_.jpgGervaise__Ph___2_.jpgGervaise__Ph___1_.jpg