image promotion

1984

1956 ·
100% est d'accord avec la cote
Dans un pays totalitaire de l'avenir, un homme et une femme commettent le crime de s'éprendre l'un de l'autre.
Adaptation appliquée du roman de George Orwell. Vision futuriste sombre et pessimiste. Ensemble impressionnant. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

Un film pénible, lourd et déprimant. Le réalisme de l'ensemble est révoltant jusqu'à la nausée. Heureusement que la finale tend à montrer qu'aucune méthode totalitaire, quelque diabolique qu'elle soit, ne peut tuer l'âme de l'homme. Une oeuvre cinématographiquement présentable et qui pourra alimenter la réflexion et la discussion.

Texte paru en 1955-56

Synopsis

En 1984, après la première guerre atomique, une nouvelle nation, composée des peuples de langue anglaise, est sous la domination d'un régime totalitaire cruel et despotique. Dans ce pays d'Oceania, le slogan officiel est: «La guerre c'est la paix», la haine est le seul sentiment toléré et l'amour comme le mariage sont choses défendues, sauf dans le prolétariat. Au cours du récit, un employé au ministère de la Vérité s'éprend d'une compagne de travail. Ils sont arrêtés et soumis aux pires tortures, dont le lavage du cerveau, jusqu'à ce qu'ils admettent «spontanément» tous les crimes dont les accusent leurs tyrans.

Année

1956

Genre

Science-fiction

Durée

91 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Genre

Science-fiction

Année

1956

Durée

91 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Columbia