image promotion

Le Fond de la bouteille (The Bottom of the Bottle)

1955 · The Bottom of the Bottle (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un homme s'échappe de prison et demande l'aide de son frère pour fuir à l'étranger.
Adaptation à l'américaine d'un roman de Georges Simenon. Superficiel mais intéressant. Réalisation soignée. Interprétation juste.

L'avis de Mediafilm

Bien qu'assez absorbante, cette histoire reste quelque peu obscure, du fait que les actes des personnages reposent souvent sur des mobiles contradictoires. L'alcoolisme est traité comme un problème d'émotivité sur un ton pseudo-psychologique qui manque de conviction. Mais la tension bien graduée de l'action, l'interprétation très juste par moments, donnent de l'intérêt à ce film qui soulève, à l'épilogue, bien que d'une manière superficielle, le problème de la responsabilité morale de chaque individu.

Texte paru en 1955-56

Synopsis

Un soir de pluie, un homme d'allure étrange frappe à la porte d'un riche propriétaire du Texas. Celui-ci, étonné, reconnaît dans ce visiteur nocturne, son propre frère, échappé de prison et venu réclamer de l'aide pour gagner le Mexique où l'attendent femme et enfants. De peur d'entamer sa réputation, le richissime et moderne pharisien refuse ce secours, cependant que des circonstances imprévues auront raison de l'animosité des deux frères.

Année

1955

Genre

Drame

Origine

États-Unis

Information

Genre

Drame

Année

1955

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

20th Century Fox