Dan. 1955. Drame religieux de Carl Theodor Dreyer avec Henrik Malberg, Preben Lerdorff Rye, Birgitte Federspiel. Se prenant pour Jésus, un fils de fermier annonce la mort et la résurrection de sa belle-soeur qui souffre d'un enfantement difficile. Sujet abordé avec un dépouillement exemplaire. Rythme hiératique. Réalisation admirable. Images particulièrement soignées. Interprétation quelque peu théâtrale.
Se prenant pour Jésus, un fils de fermier annonce la mort et la résurrection de sa belle-soeur qui souffre d'un enfantement difficile. Sujet abordé avec un dépouillement exemplaire. Rythme hiératique. Réalisation admirable. Images particulièrement soignées. Interprétation quelque peu théâtrale.
L'auteur a soigné chaque image et s'est particulièrement préoccupé du rôle de la lumière dans sa mise en scène. Le film se déroule à un rythme lent et hiératique auquel contribue le jeu quelque peu théâtral des interprètes. Admirablement composée, cette tragédie est l'oeuvre d'un réalisateur qui sait aborder les sujets religieux avec un dépouillement exemplaire.
Texte : Robert-Claude Bérubé
É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.
Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.