Aller au contenu principal
1

La Parole (Ordet)

Dan. 1955. Drame religieux de Carl Theodor Dreyer avec Henrik Malberg, Preben Lerdorff Rye, Birgitte Federspiel. Se prenant pour Jésus, un fils de fermier annonce la mort et la résurrection de sa belle-soeur qui souffre d'un enfantement difficile. Sujet abordé avec un dépouillement exemplaire. Rythme hiératique. Réalisation admirable. Images particulièrement soignées. Interprétation quelque peu théâtrale.

Général
1

La Parole (Ordet)

Général Général

Dan. 1955. Drame religieux de Carl Theodor Dreyer avec Henrik Malberg, Preben Lerdorff Rye, Birgitte Federspiel.

Se prenant pour Jésus, un fils de fermier annonce la mort et la résurrection de sa belle-soeur qui souffre d'un enfantement difficile. Sujet abordé avec un dépouillement exemplaire. Rythme hiératique. Réalisation admirable. Images particulièrement soignées. Interprétation quelque peu théâtrale. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Carl Theodor Dreyer
D'après la piéce de Kaj Munk
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Morningstar Ent.
Récompenses
Johannes, le fils du fermier Morgen, est devenu fou et se prend pour Jésus-Christ. Lorsque sa belle-soeur, Inger, souffre les douleurs d'un enfantement difficile, il annonce qu'elle va mourir mais qu'il la ressuscitera. De fait, Inger meurt, mais Johannnes disparaît. Guéri de sa folie, il revient alors qu'on s'apprête à enterrer la jeune femme et, à la demande d'une fillette, opère le miracle promis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'auteur a soigné chaque image et s'est particulièrement préoccupé du rôle de la lumière dans sa mise en scène. Le film se déroule à un rythme lent et hiératique auquel contribue le jeu quelque peu théâtral des interprètes. Admirablement composée, cette tragédie est l'oeuvre d'un réalisateur qui sait aborder les sujets religieux avec un dépouillement exemplaire.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3