image promotion

Le Défroqué

1954 ·
100% est d'accord avec la cote
Éveillé à la vocation sacerdotale par un acte courageux d'un défroqué, un jeune prêtre aide ce dernier à retrouver la foi.
Mise en scène soignée. Intensité dramatique. Interprétation un peu forcée.

L'avis de Mediafilm

Ce film «électrochoc» a bouleversé bien des humains. Son thème puissant "sacerdos in aeternum" permet d'aborder une série de problèmes religieux d'une façon qui ne peut laisser indifférent. Malgré plusieurs faiblesses, on appréciera l'effort de l'auteur à y exprimer le spirituel. Le personnage du défroqué peut nous déplaire; il n'attire pas moins notre pitié par sa souffrance.

Texte paru en 1957

Synopsis

Dans un oflag, un défroqué n'hésite pas à se faire reconnaître pour aider un prêtre à l'agonie. Un compagnon, dont la foi fléchissait, comprend que ce courage est dû au caractère indélébile du sacerdoce. Il en est si bouleversé que, renonçant à sa fiancée, il décide d'assurer la relève. Ni les railleries du défroqué, ni les supplications de celle qui l'aime ne peuvent le détourner de sa voie. Le jour de son ordination, le jeune prêtre tente encore une fois de ramener à Dieu le renégat. Il s'ensuit une scène tragique au cours de laquelle il paie de sa vie le rachat de cette âme.

Année

1954

Genre

Drame psychologique

Durée

119 min.

Origine

France