image promotion

Le Congrès des belles-mères

1954
100% est d'accord avec la cote
Un groupe de jeunes hommes s'oppose à une association de belles-mères dont la présidente refuse que sa fille se marie.
Récit dénué d'humour et d'originalité. Gags rares et fort usés. Mise en scène quelconque. Talent des comédiens gaspillé.

L'avis de Mediafilm

La bagarre classique entre gendres et belles-mères est un sujet de plaisanterie qui exigerait un brin d'humour et d'originalité. Le réalisateur semble ici avoir méprisé les deux et les quelques gags qui pimentent la mise en scène sont fort usés. Une chanson sert de leitmotiv musical à ce film qui se veut très gai mais dessert, hélas! le talent de bons comédiens.

Texte paru en 1958

Synopsis

Dans une petite ville de province, une association pour le moins étrange groupe toutes les belles-mères, flanquées ou non de gendres ou de maris esclaves. La baronne de Courtebise, présidente du groupe, se refuse à marier sa fille pour des motifs d'intérêt personnel. Le prétendant, fils du maire, mobilise alors tous les gendres qui décident de kidnapper la baronne afin de délivrer la jeune fille que cette dernière séquestre. Le rapt a lieu au cours d'une campagne électorale. Madame la baronne s'inclinera d'autant plus facilement devant la force masculine qu'elle songe, en secret, à épouser monsieur le maire.

Année

1954

Genre

Comédie

Durée

90 min.

Origine

France