image promotion

Interdit de séjour

1954
100% est d'accord avec la cote
Amant d'une prostituée dont le frère est un gangster, une jeune homme se retrouve bien malgré lui complice d'un vol dans la bijouterie où il travaille.
Intrigue policière faufilée d'une problématique judiciaire à la André Cayatte. Force de persuasion de récit parasitée par d'autres thèmes secondaires et quelques longueurs. Dialogue souvent incisif. Réalisation honorable.

L'avis de Mediafilm

Maurice de Canonge tente de rejoindre ici André Cayatte et ses plaidoyers sociaux. Son film dépasse donc l'anecdote pour aborder un problème judiciaire propre à la France, l'interdiction de séjour. D'autres thèmes secondaires se greffent sur le sujet principal, diminuant ainsi sa force de persuasion. La réalisation est honorable car l'oeuvre démarre rapidement et les dialogues incisifs soutiennent l'intérêt malgré quelques longueurs.

Texte paru en 1958

Synopsis

Pierre Ménard, sertisseur de diamants, est l'amant de Suzy dont il ignore le métier de prostituée. Pour avoir parlé imprudemment devant un gangster, frère de son amie, le jeune homme est impliqué dans un vol commis à la bijouterie où il travaille. Condamné à un an de prison, Pierre «interdit de séjour» refuse de quitter Paris et sa maîtresse. Découvert par la police, il accepte avec répugnance le métier d'«indicateur» qui permettra à la justice d'arrêter ses anciens comparses.

Année

1954

Genre

Drame policier

Durée

75 min.

Origine

France