image promotion

Les Compagnes de la nuit

1953 · Companions of the Night (ang)
100% est d'accord avec la cote
À Paris, une fille-mère tombe sous la coupe d'un souteneur qui, par la terreur, oblige plusieurs jeunes femmes à se livrer à la prostitution.
Réquisitoire juste et efficace. Quelques personnages un peu excessifs. Tension dramatique croissante. Mise en scène d'un réalisme sobre. F. Arnoul un peu trop fraiche pour le rôle.

L'avis de Mediafilm

Le réquisitoire que dresse habilement le réalisateur contre des hommes qui vivent de la prostitution rend un son juste et efficace. L'intérêt dramatique va toujours croissant et la mise en scène, d'un réalisme sobre, souligne vraiment le fond du problème. Les personnages semblent un peu excessifs ou manquent d'équilibre et l'on peut dire que la fraîcheur de Françoise Arnoul nuit à la réalité de la femme déchue qu'elle incarne.

Texte paru en 1958

Synopsis

En sortant de la maison de correction où elle était enfermée avec son fils, une fille-mère, Olga, rencontre un brave homme, Paul, qui la ramène à Paris. Elle tombe alors sous la coupe d'un souteneur, Jo, qui règne par la terreur sur une série de jeunes femmes et les oblige à se livrer à la prostitution. Celles qui se rebellent sont abattues sans scrupules. Sous l'influence de Paul, Olga essaye de sortir de cet enfer. Jo se venge sur son amoureux qu'il blesse grièvement. Olga tue Jo à coups de revolver et raconte sa triste histoire au policier venu l'interroger dans les couloirs de l'hôpital où repose Paul.

Année

1953

Genre

Drame social

Durée

90 min.

Origine

France